Visitons l'Auvergne: Notre Dame de Monton, Puy-de-Dôme.


 La statue monumentale de Notre-Dame de Monton.

Notre Dame de Monton
Notre Dame de Monton


Notre Dame de Monton
Notre Dame de Monton

 
  La vierge de Monton, est une des plus hautes de France, la deuxième après Notre-Dame de France au Puy-en-Velay, elle est située à 586 mètres d'altitude, au sommet d'un plateau offrant un panorama sur 360° dominant une immense plaine  dans laquelle
se déroule le long ruban gris de l'autoroute" La Méridienne "(A75).



Notre Dame de Monton
Notre Dame de Monton

   Impossible de ne pas la voir par sa hauteur et sa blancheur elle attire le regard de tous ceux qui passent à ses pieds, surtout la nuit ou éclairée, elle rayonne et semble flotter dans le ciel .
Notre-Dame de Monton domine le village rattaché à la commune de Veyre-Monton et  les habitants ont décidé par souscriptions d'être les propriétaires dans les années 1860.

    
Notre Dame de Monton
Notre Dame de Monton

    Selon les vœux d'un important donateur désirant une statue de couleur blanche et or  donc loin de la  lave de Volvic locale, elle fut réalisée en calcaire de Beaucaire (Gar) par le sculpteur et statuaire : Aristide Belloc, elle mesure 14m de haut plus un socle colossale de 7m dans lequel se situe une petite chapelle, son poids total avoisine les 220 tonnes. Elle tend symboliquement la main vers la terre que l'enfant Jésus bénit, tout en écrasant du pied un serpent représentant le mal.


Notre Dame de Monton
Notre Dame de Monton

Le pèlerinage:

Chaque année, le dernier dimanche d'août,  le village est décoré de blanc et bleu les couleurs Mariales qui expriment le détachement et le renoncement aux biens terrestres. De l'église du village au chemin du puy,  une procession conduit de très nombreux fidèles et touristes au sommet ou une cérémonie religieuse a lieu près de  la chapelle de Notre-Dame de Monton.

Notre Dame de Monton, la Vierge, le canon.
Notre Dame de Monton


Le canon :

   Au pied de la statue symbole de Paix et d'Amour, on remarque la présence insolite d'un canon obusier allemand de la première guerre mondiale installé ici par la municipalité suite à un don de l'état.
  Celui-ci a été exposé parfaitement complet et en bon état. C'est à cause des risques de provocations qu'il pouvait susciter lors de la deuxième guerre mondiale craignant que les communes en dessous soient bombardées,  que l'on décida de le rendre moins visible  en l'enterrant à moitié.




 Ce n'est qu'en 1954 que le canon fut déterré et remis en surface, enfin en 1992 on l'installa sans les roues sur un socle de béton.

Notre Dame de Monton, le canon




Sources : Photos: © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                   Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

 

Commentaires

Abonnement au blog :