lundi 22 avril 2013

Visitons Issoire, Brioude et Lavaudieu.


D'Issoire à Lavaudieu en passant par Brioude.


    Commençons cette visite Auvergnate dans le Puy-de-Dôme : l'église Saint-Austremoine d'Issoire, du 12ème siècle. L'ancienne abbatiale Bénédictine est un  véritable chef-d'oeuvre de l'art roman de Basse-Auvergne, tous ses chapiteaux sont finement sculptés et colorés.
Puis partons dans le département de la Haute-Loire, Brioude d'abord et son église  Saint-Julien, du 11 ème siècle (vers 1060) construite avec toutes sortes de pierres aux colorations variées, ornée de nombreuses sculptures délicates tout comme les jolies peintures de sa  chapelle dédiée à Saint-Michel.
    Pour finir pénétrons dans le  monastère de Moniales de Lavaudieu (ou saint-André de Comps), du 11ème siècle lui aussi, encore entouré de son cloître à deux galeries superposées unique en Auvergne, elle possède de nombreuses fresques Romanes et Byzantines, ainsi que de très belles sculptures.

   Bon Voyage...! En Auvergne.

 




Sources : Youtube
               Auvergne-Tourisme-info
               © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner