Saint-Roch, en Auvergne.


Saint-Roch.


Saint Roch. pélerinage à chatel guyon

   Pour la fĂŞte de Saint-Roch le 16 aoĂ»t : aux Martres d’Artières, on part le matin de bonne heure, Ă  quatre heures du matin ; chacun mène son bĂ©tail, mĂŞme des lapins en panier… Ă  quatre kilomètres du village, près d’une croix en pierre, oĂą sont pendus de nombreux morceaux de pain que le prĂŞtre vient bĂ©nir et qu'on donne aux bĂŞtes.
Après la bénédiction de cierges, à la messe on va en procession au lieu-dit la
Planche, là on bénit le bétail.
Puis chacun porte les cierges chez soi.

Ă€ Vertolaye et Marat, bĂ©nĂ©diction du bĂ©tail, le curĂ© reçoit en paiement des fromages et des sous : on y va en procession dans l’annĂ©e, toutes les fois qu'il y a une bĂŞte malade. On va Ă  une croix  qui est au milieu de la place.
Pour les personnes malades ont fait la mĂŞme procession Ă  la croix  de la place, et l’enfant de chĹ“ur porte une statue de la Vierge.

Saint Roch.
A Orcet, le jour de la Saint-Roch, les habitants vont chercher le matin des petites pierres dans une carrière qu’ils appellent la carrière de Saint-Roch. Ils les font bĂ©nir par le prĂŞtre Ă  la messe, les Ă©crasent, les mettent dans un sachet, qu’ils attachent Ă  une des cornes des vaches.
Chaque vache a son sachet pour la prĂ©server des accidents et des maladies. (En d’autres lieux se sont des petits paquets d’avoine).

A Langeac, une fontaine sainte, est appelĂ©e  « Trou de la Mère Agnès », elle se trouve sur la butte : Saint-Roch, qui domine la ville. A l’occasion de la peste de 1630, SĹ“ur Agnès conseilla aux habitants de Langeac de construire sur ce monticule une chapelle sous le vocable de Saint-Roch.


A Boisset, dans le  canton de Maurs en Châtaigneraie Cantalienne, le village fĂŞte son saint patron : Saint-Roch le premier dimanche suivant le quinze aoĂ»t. 

Saint Roch.

La vie de Saint-Roch :

   Saint-Roch naquit Ă  Montpellier, en 1280, il perdit de bonne heure ses parents, qui lui laissèrent en mourant une brillante fortune. Roch, après avoir distribuĂ© aux pauvres tous ses biens, pris la rĂ©solution de se consacrer au service des pestifĂ©rĂ©s. Il parcourut une partie de l’Italie, pour secourir courageusement les malades de la peste. Mais, de retour en France, il fut arrĂŞtĂ© comme vagabond, et jetĂ© en prison, cinq ans après il y mourut, alors âgĂ© de quarante-sept ans. Alors que de nombreux miracles s’opĂ©raient sur son tombeau, pendant le concile gĂ©nĂ©ral de Constance, la peste dĂ©solait la ville oĂą les Pères Ă©taient assemblĂ©s ; la pensĂ©e leur vint de recourir Ă  l’intercession de Saint-Roch ; on fit une procession oĂą fut portĂ©e la statue du Saint, et la peste cessa.

Saint-Roch, saint patron:

  Saint-Roch est le saint patron protecteur et guĂ©risseur des maladies contagieuses, des pestifĂ©rĂ©s ainsi que des pèlerins, et protecteur des animaux notamment des chiens. De nombreuses corporations en ont fait leur Saint Patron : les boulangers, laboureurs, tanneurs, mĂ©decins et guĂ©risseurs, vignerons…
 On trouve dans de nombreuses Ă©glises sa statue ou, une chapelle lui est consacrĂ©e, sa notoriĂ©tĂ© va bien au-delĂ  de la France, San-Roque  ou RoquĂ© en Espagne, San Rocco en Italie, Saint-Roch de QuĂ©bec, etc. etc.
 
Saint Roch.le rocher de saint Flour

Sa lĂ©gende :

  On dit, qu’il apporta du sein de sa mère une croix rouge sur son corps.
En Italie, ayant  lui-mĂŞme contractĂ© la terrible peste, il prit le chemin du retour vers la France, très malade, affaibli et dĂ©figurĂ© il se serait retirait près de Plaisance. RĂ©fugiĂ© dans une grotte au milieu des bois, une source d’eau limpide et vivifiante aurait miraculeusement jaillie tout près de lui. Un jour, le chien d’un riche Gentilhomme nommĂ© Gothard, lui aurait alors apportĂ© un morceau de pain, volĂ©s Ă  son maĂ®tre. Le chien revint plusieurs fois nourrir Roch, mais Ă  force, son maĂ®tre le suivi et rencontra le Saint, il fut pris d’une grande admiration et devint bientĂ´t son serviteur, allant mĂŞme quĂŞter en habit de pèlerin, essuyant les moqueries et huĂ©es des enfants, et les reproches de toute la noblesse. Gothard finit par abandonner son château, ses amis, et l’Ă©lĂ©gante sociĂ©tĂ© qu’il avait aimĂ©e jusqu’alors, dĂ©pouillĂ© de tout, ayant donnĂ© aux pauvres de la contrĂ©e tout ce dont il pouvait disposer, il continua sa vie dans la pratique des vertus Ă©vangĂ©liques.
 

La reprĂ©sentation de Saint-Roch :

 
Saint Roch.
   Il est habillĂ© de la tenue de pèlerin de Rome, il porte le signe de la coquille de pèlerin de Saint-Jacques de Compostelle, Ă  la main le bâton de pèlerin le « Bourdon », la  besace en bandoulière, la cape et le chapeau Ă  larges bords, le chapelet accrochĂ© Ă  la ceinture, et signe très caractĂ©ristique : un chien portant un ou deux pains, une plaie apparaĂ®t de sa jambe qu’il prĂ©sente en relevant un coin de son vĂŞtement, parfois un ange soigne la plaie.




Statue de saint Roch, église de Chas, Puy de Dôme.
Statue de saint Roch, église de Chas, Puy de Dôme.
Saint Roch, église de saint Quintin sur Sioule.
Saint Roch, église de saint Quintin sur Sioule.


Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.


📢ANNONCES

Commentaires

📢 Annonces
📢 Annonces