Saint-Roch.
Pour la fête de Saint-Roch le 16 août : aux Martres d’Artières, on part le matin de bonne heure, à quatre heures du matin ; chacun mène son bétail, même des lapins en panier… à quatre kilomètres du village, près d’une croix en pierre, où sont pendus de nombreux morceaux de pain que le prêtre vient bénir et qu'on donne aux bêtes.
Après la bénédiction de cierges, à la messe on va en procession au lieu-dit la
Planche, là on bénit le bétail.
Planche, là on bénit le bétail.
Puis chacun porte les cierges chez soi.
À Vertolaye et Marat, bénédiction du bétail, le curé reçoit en paiement des fromages et des sous : on y va en procession dans l’année, toutes les fois qu'il y a une bête malade. On va à une croix qui est au milieu de la place.
Pour les personnes malades ont fait la même procession à la croix de la place, et l’enfant de chœur porte une statue de la Vierge.
A Orcet, le jour de la Saint-Roch, les habitants vont chercher le matin des petites pierres dans une carrière qu’ils appellent la carrière de Saint-Roch. Ils les font bénir par le prêtre à la messe, les écrasent, les mettent dans un sachet, qu’ils attachent à une des cornes des vaches.
Chaque vache a son sachet pour la préserver des accidents et des maladies. (En d’autres lieux se sont des petits paquets d’avoine).
A Langeac, une fontaine sainte, est appelée « Trou de la Mère Agnès », elle se trouve sur la butte : Saint-Roch, qui domine la ville. A l’occasion de la peste de 1630, Sœur Agnès conseilla aux habitants de Langeac de construire sur ce monticule une chapelle sous le vocable de Saint-Roch.
A Boisset, dans le canton de Maurs en Châtaigneraie Cantalienne, le village fête son saint patron : Saint-Roch le premier dimanche suivant le quinze août.
La vie de Saint-Roch :
Saint-Roch naquit à Montpellier, en 1280, il perdit de bonne heure ses parents, qui lui laissèrent en mourant une brillante fortune. Roch, après avoir distribué aux pauvres tous ses biens, pris la résolution de se consacrer au service des pestiférés. Il parcourut une partie de l’Italie, pour secourir courageusement les malades de la peste. Mais, de retour en France, il fut arrêté comme vagabond, et jeté en prison, cinq ans après il y mourut, alors âgé de quarante-sept ans. Alors que de nombreux miracles s’opéraient sur son tombeau, pendant le concile général de Constance, la peste désolait la ville où les Pères étaient assemblés ; la pensée leur vint de recourir à l’intercession de Saint-Roch ; on fit une procession où fut portée la statue du Saint, et la peste cessa.
Saint-Roch, saint patron:
Saint-Roch est le saint patron protecteur et guérisseur des maladies contagieuses, des pestiférés ainsi que des pèlerins, et protecteur des animaux notamment des chiens. De nombreuses corporations en ont fait leur Saint Patron : les boulangers, laboureurs, tanneurs, médecins et guérisseurs, vignerons…
On trouve dans de nombreuses églises sa statue ou, une chapelle lui est consacrée, sa notoriété va bien au-delà de la France, San-Roque ou Roqué en Espagne, San Rocco en Italie, Saint-Roch de Québec, etc. etc.
Sa légende :
On dit, qu’il apporta du sein de sa mère une croix rouge sur son corps.
En Italie, ayant lui-même contracté la terrible peste, il prit le chemin du retour vers la France, très malade, affaibli et défiguré il se serait retirait près de Plaisance. Réfugié dans une grotte au milieu des bois, une source d’eau limpide et vivifiante aurait miraculeusement jaillie tout près de lui. Un jour, le chien d’un riche Gentilhomme nommé Gothard, lui aurait alors apporté un morceau de pain, volés à son maître. Le chien revint plusieurs fois nourrir Roch, mais à force, son maître le suivi et rencontra le Saint, il fut pris d’une grande admiration et devint bientôt son serviteur, allant même quêter en habit de pèlerin, essuyant les moqueries et huées des enfants, et les reproches de toute la noblesse. Gothard finit par abandonner son château, ses amis, et l’élégante société qu’il avait aimée jusqu’alors, dépouillé de tout, ayant donné aux pauvres de la contrée tout ce dont il pouvait disposer, il continua sa vie dans la pratique des vertus évangéliques.
La représentation de Saint-Roch :
Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.