Saint-Roch.
Pour la fĂŞte de Saint-Roch le 16 aoĂ»t : aux Martres d’Artières, on part le matin de bonne heure, Ă quatre heures du matin ; chacun mène son bĂ©tail, mĂŞme des lapins en panier… Ă quatre kilomètres du village, près d’une croix en pierre, oĂą sont pendus de nombreux morceaux de pain que le prĂŞtre vient bĂ©nir et qu'on donne aux bĂŞtes.
Après la bénédiction de cierges, à la messe on va en procession au lieu-dit la
Planche, là on bénit le bétail.
Planche, là on bénit le bétail.
Puis chacun porte les cierges chez soi.
Ă€ Vertolaye et Marat, bĂ©nĂ©diction du bĂ©tail, le curĂ© reçoit en paiement des fromages et des sous : on y va en procession dans l’annĂ©e, toutes les fois qu'il y a une bĂŞte malade. On va Ă une croix qui est au milieu de la place.
Pour les personnes malades ont fait la mĂŞme procession Ă la croix de la place, et l’enfant de chĹ“ur porte une statue de la Vierge.
A Orcet, le jour de la Saint-Roch, les habitants vont chercher le matin des petites pierres dans une carrière qu’ils appellent la carrière de Saint-Roch. Ils les font bĂ©nir par le prĂŞtre Ă la messe, les Ă©crasent, les mettent dans un sachet, qu’ils attachent Ă une des cornes des vaches.
Chaque vache a son sachet pour la prĂ©server des accidents et des maladies. (En d’autres lieux se sont des petits paquets d’avoine).
A Langeac, une fontaine sainte, est appelĂ©e « Trou de la Mère Agnès », elle se trouve sur la butte : Saint-Roch, qui domine la ville. A l’occasion de la peste de 1630, SĹ“ur Agnès conseilla aux habitants de Langeac de construire sur ce monticule une chapelle sous le vocable de Saint-Roch.
A Boisset, dans le canton de Maurs en Châtaigneraie Cantalienne, le village fête son saint patron : Saint-Roch le premier dimanche suivant le quinze août.
La vie de Saint-Roch :
Saint-Roch naquit Ă Montpellier, en 1280, il perdit de bonne heure ses parents, qui lui laissèrent en mourant une brillante fortune. Roch, après avoir distribuĂ© aux pauvres tous ses biens, pris la rĂ©solution de se consacrer au service des pestifĂ©rĂ©s. Il parcourut une partie de l’Italie, pour secourir courageusement les malades de la peste. Mais, de retour en France, il fut arrĂŞtĂ© comme vagabond, et jetĂ© en prison, cinq ans après il y mourut, alors âgĂ© de quarante-sept ans. Alors que de nombreux miracles s’opĂ©raient sur son tombeau, pendant le concile gĂ©nĂ©ral de Constance, la peste dĂ©solait la ville oĂą les Pères Ă©taient assemblĂ©s ; la pensĂ©e leur vint de recourir Ă l’intercession de Saint-Roch ; on fit une procession oĂą fut portĂ©e la statue du Saint, et la peste cessa.
Saint-Roch, saint patron:
Saint-Roch est le saint patron protecteur et guĂ©risseur des maladies contagieuses, des pestifĂ©rĂ©s ainsi que des pèlerins, et protecteur des animaux notamment des chiens. De nombreuses corporations en ont fait leur Saint Patron : les boulangers, laboureurs, tanneurs, mĂ©decins et guĂ©risseurs, vignerons…
On trouve dans de nombreuses églises sa statue ou, une chapelle lui est consacrée, sa notoriété va bien au-delà de la France, San-Roque ou Roqué en Espagne, San Rocco en Italie, Saint-Roch de Québec, etc. etc.
Sa légende :
On dit, qu’il apporta du sein de sa mère une croix rouge sur son corps.
En Italie, ayant lui-mĂŞme contractĂ© la terrible peste, il prit le chemin du retour vers la France, très malade, affaibli et dĂ©figurĂ© il se serait retirait près de Plaisance. RĂ©fugiĂ© dans une grotte au milieu des bois, une source d’eau limpide et vivifiante aurait miraculeusement jaillie tout près de lui. Un jour, le chien d’un riche Gentilhomme nommĂ© Gothard, lui aurait alors apportĂ© un morceau de pain, volĂ©s Ă son maĂ®tre. Le chien revint plusieurs fois nourrir Roch, mais Ă force, son maĂ®tre le suivi et rencontra le Saint, il fut pris d’une grande admiration et devint bientĂ´t son serviteur, allant mĂŞme quĂŞter en habit de pèlerin, essuyant les moqueries et huĂ©es des enfants, et les reproches de toute la noblesse. Gothard finit par abandonner son château, ses amis, et l’Ă©lĂ©gante sociĂ©tĂ© qu’il avait aimĂ©e jusqu’alors, dĂ©pouillĂ© de tout, ayant donnĂ© aux pauvres de la contrĂ©e tout ce dont il pouvait disposer, il continua sa vie dans la pratique des vertus Ă©vangĂ©liques.
La représentation de Saint-Roch :
| Statue de saint Roch, église de Chas, Puy de Dôme. |
| Saint Roch, église de saint Quintin sur Sioule. |
Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
📢ANNONCES
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilĂ !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.