Croyances, superstition.
L'Auvergne mystérieuse.
Superstitions :
Le pain retourné.
Quand, à un repas, un des convives tourne son pain à
l’envers, les voisins se hâtent de planter dans le morceau leur fourchette
ou leur couteau.
Aussitôt que le propriétaire du pain s’en aperçoit, il remet le pain sur
le bon coté, mais il doit payer autant de bouteilles de vin qu’il y a de
couteaux ou de fourchettes enfoncées dans le pain.(Arrondissement
d’Ambert).
Les quatre chemins.
Quand deux chemins se rencontrent et se coupent, leur
intersection forme un carrefour qui a une réputation maudite. C’est un
lieu hanté par le diable, la nuit.
Quand on y passe le soir, après l’Angélus, et, surtout aux environs de minuit, il est bien rare qu’il ne vous arrive pas malheurs ou qu’on ne voie pas quelque fantôme ou quelque lutin. C’est là qu’il faut se rendre à minuit, quand on veut avoir des relations avec le diable, lui vendre son âme sous condition, prendre une charge de lutin.
Quand on y passe le soir, après l’Angélus, et, surtout aux environs de minuit, il est bien rare qu’il ne vous arrive pas malheurs ou qu’on ne voie pas quelque fantôme ou quelque lutin. C’est là qu’il faut se rendre à minuit, quand on veut avoir des relations avec le diable, lui vendre son âme sous condition, prendre une charge de lutin.
Ces carrefours étaient si mal famés et si redoutés, que le catholicisme y
a fait construire partout des croix de pierre pour écarter le
diable et les mauvais esprits de la nuit.
Caillou guérisseur.
A Montferrand et à Gerzat (Puy de Dôme) il était
autrefois d’usage pour guérir la dysenterie, ou flux de sang, de
faire chauffer au rouge dans la braise un caillou blanc de quartz ou de
feldspath et de plonger ensuite tout brûlant dans le lait.
En buvant ce lait surchauffé, on se guérissait infailliblement.
Ancien chapelet des paysannes d’Auvergne.
Je possède une rouelle en laiton de 4 centimètres
environ de diamètre, constituée de par une lame circulaire de métal,
surmontée de dix saillies arrondies et également espacées, comme le
seraient les dents d’une roue d’engrenage. Au centre un vide de 2
centimètres de diamètre. L’épaisseur de la lame est à peine d’un
millimètre de hauteur, et les dents ont 5 millimètres de hauteur.
Je ne savais pas trop quelle destination donner à l’objet, quand je fus
informé qu’a certaines foires de montagne, on vendait encore aux paysannes
ces rouelles comme chapelets de poche. Le nombre des petits mamelons ou
saillies indique une dizaine d’Avé. On passe l’index dans le vide de la
rouelles, et l’on tourne avec le pouce chaque fois qu’on a récité un Avé
Maria. Ce chapelet rudimentaire était jadis commun, aujourd’hui il est rare,
et tend à disparaître.(Dr.Pommerol).
La pierre fatidique.
A Saint-Gal, dans le canton de Menat (puy de dôme) une
pierre gît dans le lit de la Sioule, elle est de couleur rougeâtre, lisse,
et polie, et n’apparaît qu’en temps d’excessive sécheresse comme sur la
pierre de Samoreau( Seine et Marne), on lit à sa surface ces mots :
Ceux qui m’ont vu ont pleuré, ceux qui me verrons pleureront.
La source de Ladoux.
On dit de la source de Ladoux sur la route de
Clermont à Riom, que si elle coule abondamment, c’est année de bon
vivre, mais que si elle coule peu : c’est année de cher vivre.
Jour des Rameaux.
Voir d'où vient le vent pendant la procession des Rameaux, car
il soufflera pendant les trois quarts de l’année.
S’il vient du nord, il est dans le boisseau et il y aura beaucoup de
blé,
S’il vient du sud, il est dans la baratte et il y aura beaucoup de
fourrage.
Porter un brin de rameau bénit dans chacun de ses champs de blé
pour avoir une bonne récolte.
Semaine Sainte.
Planter des haricots le jeudi Saint, ils ont grande chance de
pousser.
Le Vendredi Saint, il ne faut pas travailler la terre, ce serait
creuser sa fosse, mais c’est bon pour greffer les arbres
fruitiers.
Pluie du Vendredi Saint brûle la terre.
Ne pas faire la lessive pendant la semaine Sainte, ce serait
laver son suaire.
Pâques.
Jeûner ce jour là pour n’avoir pas mal aux dents le reste de
l’année.
Rogations.
Ne pas boulanger pendant les rogations sous peine de manger du
pain moisi toute l’année.
Fête Dieu.
Ne pas faire la lessive entre les deux sacres.
Les Saints:
Saint Antoine, 17 février : fête aux oignons.
Sainte Agathe, 5 février : fête à la porée
(poireau)
Saint Valentin, 14 février : fête au trèfle: S’il
gèle à la Saint Valentin, il n’y a ni foin ni velins.(reptiles)
Saint Mathieu, 25 février : fête aux Velins (
reptiles)
Saint Aubin, 1er mars : fête aux choux
Saint Georges : 23 avril : à la saint Georges bonhomme
sème ton orge, à la saint Marc (le surlendemain) il est trop tard.
S’il pleut le jour de la Saint-Georges, il n’y a ni cerise ni
cormes.
Saint Eutrope, 30 avril : fête aux melons.
Sainte Marguerite , 22 juillet : couper les chardons
dans les champs pour les empêcher de pousser.
Saint Jean: Balayer sa maison ce jour là avant le soleil levé pour
n’avoir pas de mouches.
Si une vache n’entre pas en chaleur, la mener au taureau avant la
levée du soleil, elle se trouvera pleine.
Sainte Catherine, 25 novembre : s’il grêle ce jour-là, les
choux gèleront pendant l’hiver, cependant s’il ne gèle pas le jour de
l’Avent(8 décembre) ils peuvent échapper à la gelée.
Pour le mal de Saint Eloy, il faut quêter trois œufs et les
déposer sur l’autel de la vierge pendant la célébration de la messe.
Saint-Laurent: dans l'ancienne paroisse de Saint-Laurent (annexée
à Notre Dame du Port de Clermont) le jour de la fête du Saint, on faisait
recevoir aux personnes sujettes au mal de dents, le vent d'un bréviaire
qu'on ouvrait et refermait avec agitation par deux ou trois fois au devant
de leur bouche. ce qu'on appelait : prendre le vent de Saint-Laurent.
Dimanche.
Quand on cesse de traire une vache pleine, il faut la traire
pour la dernière fois un dimanche matin, comme cela on est sur que le
veau viendra pendant le jour et non la nuit.
Vendredi.
Sevrer les veaux le vendredi, ni le veau ni la vache ne
banneront. (mugir)
Mener une vache aux taureaux un jour dont le nom contient
un : « r » pour qu’elle fasse un taureau.
Semer le trèfle un jour dont le nom ne contient pas
un : « r » pour que ce trèfle ne fasse pas
enfler(météorisation), les bestiaux.
Le croissant :
Ne rien semer dans les premiers jours du croissant.
Au contraire planter les arbres ils pousseront mieux.
Greffer les arbres à fruits dans le croissant, avoir soins de le
faire dans les premiers jours, autrement ils resteront autant d’années
sans rapporter, qu’il s’est écoulé depuis la nouvelle lune.
Premier vendredi de croissant, vaut pleine lune, on peut alors
faire tous les travaux suspendus par cette phase de la lune.
Quand des bestiaux ont des dartres on colle au plafond, au-dessus
d’eux, de la fiente de la nuit, les dartres sécheront en même temps
qu’elle. Faire cette opération à jeun le premier vendredi du croissant. On
peut remplacer la fiente par un navet bougre (navet sauvage), des branches
d’allier (alisier), ou de rouable (érable).
Ne pas habiller (tuer le porc) dans le croissant, ce serait
s’exposer à ce que le poil repousse dans le saloir.
Si on lave une chambre dans le croissant , on est sur d’avoir des
puces.
Le premier vendredi de croissant, quand on l’aperçoit pour
la première fois, si l’on a des verrues, il faut se jeter à genoux, sans
le quitter des yeux, faire son signe de croix, et, toujours en le
regardant, ramasser de la terre près de soi et frotter ses verrues avec
celle-ci en commençant par les plus anciennes pour les faire
disparaître.
Ne pas couper le bois des souches dans le croissant, le nouveau
bois pousserait non en hauteur, mais en rabattant.
Les maladies :
Cancer : pour arrêter ses progrès, il faut le
nourrir, en plaçant sur le mal des tranches de viande qui se dessèchent
sur la plaie ou disparaissent absorbée par elle.
Si une personne meurt d’un cancer, apporter de suite dans la
pièce un morceau de lard, autrement ce mal sauterait sur une des personnes
présentes.
Maladies de peau :
Laver le mal avec de l’eau bénite prise dans trois églises
ou le malade ne soit jamais entré. Celui-ci reste à la porte, la personne
qui l’accompagne entre seule prendre de l’eau et vient laver la partie
malade.
Panaris :
Tremper le doigt malade dans la soupe au lard quand elle est en
ébullition et l’y laisser le plus longtemps possible 5 à 10 minutes.
L’estomac à bas :
Quand on a l’estomac détraqué par suite de mauvaise
digestion c’est qu’on a l’estomac à bas: il faut le faire remonter. De
vieilles femmes ont cette spécialité, elles remontent l’estomac par des
frictions de bas en haut, à l’aide d’un vieux peigne sur la
poitrine, et sans doute, en prononçant des paroles de
conjuration.
Verrues :
Pour faire disparaître les verrues, plonger trois fois la
main dans l’eau bénite en disant à chaque fois, pendant que la main est
dans l’eau : cinq Pater et cinq Avé.
Le four :
Après avoir boulanger, ne pas se laver les mains dans l’eau
froide, le pain ne lèverait pas.
Après avoir enfourné le pain et bouché le four,
mettre les linges qui ont enveloppé la pâte sur le bout de la pelle du
four et les tenir un moment aussi haut que possible pour que le pain lève
bien.
La galette à la fouée, est un morceau de pâte que
l’on place à l’entrée du four et que l’on retire dès qu’il a été saisi
dessus et dessous par la chaleur, les deux croûtes se séparent et l’on
n’y introduit du beurre qui fond aussitôt. Cette galette se mange
brûlante, il faut la casser et non la couper, car sans cela le
pain serait « coussis ».
Les sorciers :
Le 1er mai porter du sel dans tous ses champs pour
éviter les maléfices des sorciers qui courent cette nuit là.
La même nuit, toutes les pointes des mêliers (néfliers) sont coupées par
les sorciers.
Envoyer des poux à quelqu’un est un jeu des
sorciers qui en envoient ainsi à ceux dont ils ont eut à se plaindre,
mais il faut qu’ils aient pu toucher leur victime. Ces poux plus gros
que ceux de la tête, courent sur toutes les parties du corps, pour s’en
défaire, il faut aller trouver un sorcier plus puissant que celui qui
les a envoyés.
Un autre moyen est de prendre une douzaine de ces
poux, les percer d’une aiguille et les faire brûler lentement à
une chandelle ou un feu. Le sorcier qui les a envoyés souffrira
tellement que pour échapper à ses douleurs il les fera
disparaître.
Les sorciers peuvent empêcher une fermière à faire du beurre, elle
aura beau baratter sa crème, jamais le beurre ne se formera.
Ne jamais conduire un étranger dans son étable aux vaches, ce pourrait
être un sorcier qui leur retirerait leur lait pour le donner aux
siennes.
Conjurations :
On conjure les verrues, les brûlures, les entorses, etc. : pour les
entorses le conjureur fait le signe de la croix sur le pied malade en
disant :
« Ante, ante te et super ante te »
« Au nom de Dieu et de
Saint Eloy, »
« Ante, ante te et super
ante te. »
Divers :
Ne pas tuer un animal qui vous a mordu, la blessure serait plus
longue à guérir
Monter dans un noyer avant le soleil levé et y cueillir un nombre impair de noix
qu’on coupera en morceaux pour faire macérer dans de l’eau de vie. En prendre un verre quand on a la colique.
Naissance:
En Auvergne, quand l'enfant vient au monde avec une bosse sanguine
volumineuse, ou un allongement de la tête, la mère prie le sage-femme de
lui "faire la tête", de la lui arrondir, en la malaxant.
Le Mariage :
Présages:
Si l'on perd sa jarretière, c'est signe que l'on ira bientôt à la
noce.
Si l'on met le pied sur la patte d'un chat ou d'un chien, et qu'il pousse
des cris de douleur, on ne doit pas se marier dans l'année.
Si en retournant la salade, on touche des feuilles, autant
de feuilles touchées, autant d'années on reste sans se marier.
Faire rouler la pierre à Orcival, du haut de la montagne,
autant de sauts, autant d'années avant le mariage.
En certains villages d'Auvergne, quand une jeune fille veut se
marier (parouda), elle monte le dimanche, en chaire avec
le curé, au moment du prône. Le curé énumère ses avantages matériels;
puis elle même dit à l'assemblée:
"Ti-la-ti la donzella à parouda, voilà la jeune fille à marier !
"
Promenades de fiancés: les futurs se promènent, en se tenant par
les petits doigts.
La cavalcade: en certains villages de la montagne
d'Auvergne, le jour du mariage, la mariée monte sur un cheval et ce cheval
est lancé à grande vitesse. Le marié doit se mettre à sa poursuite, arrêter
le cheval et monter en croupe; il ramène ensuite victorieusement sa future à
l'église. C'est le symbole du mariage par "rapt" ou enlèvement...
A Pulvérières, le marié et la mariée viennent à l'église, montés
sur un même cheval. Chaque couple fait de même.
La jarretière: la mariée tisse des jarretières pour
tous les jeunes gens et en donne à chacun, le jour de la noce. Celle de la
mariée est tissée avec un fil d'or.
Le repas: en revenant de la messe, les mariés et les
gens de la noce se rendent au lieu où se fait le repas. la table est mise
ordinairement dans une grange, quand la noce est nombreuse, comme c'est
l'habitude dans les campagnes. Le marié et la mariée se tiennent debout
près de chaque côté du portail de la grange, et se mettent à pleurer. Les
parents viennent les consoler et leur disent:
"Vous avez raison de pleurer, le mariage est un lien solide, ce n'est
pas un lien de paille, un lien de sac"
et pendant ce temps, les parents glissent dans la main des "novies",
quelques pièces d'argent. Et ceux qui pleurent le plus et le mieux passent
pour les plus intelligents.
Ceci se passait autrefois dans quelques villages du Marais (à Gerzat
spécialement !).
Le pèlerinage aux chênes: dans les bois du village du
Quartier (Puy de Dôme), les habitants plantent les chênes, en ligne
circulaire, faisant ainsi une véritable enceinte. On y conduit, le jour du
mariage, les nouveaux mariés en pèlerinage.
Les Gauloiseries de la cérémonie du mariage: quand ont
est au dessert du repas de noces ont fait passer à la mariée entre deux
assiettes, la queue du gigot de mouton, l'os hyoide d'une volaille (cornes),
une poupée dans un petit sabot. Ces grosses plaisanteries ne manquent jamais
et sont toutes des allusions au futur rapprochement sexuel. L'os hyoïde
signifie qu'il faut prendre garde aux infidélités.
A Pulvérières, canton de Pontgibaud, au dîner de
noces, les garçons passent des dragées, et les jeunes filles servent des
noisettes aux assistants.
En Limagne, ce sont le garçon et la fille d'honneur qui
passent les dragées et les "livrées".
Remarquez le rapport entre les dragées et les noisettes: la dragée
primitive, la dragée c'est la noisette recouverte de sucre. La noisette
semble le fruit symbolique du mariage.
En montagne, il n'y a qu'un verre par chaque couple. Le garçon sucre
continuellement le vin de sa cavalière, au repas.
La fête de la Rôtie :
Les mariés se sauvent, le soir, de la danse, on les
épie, on les suit. Quand on connaît l'endroit où ils couchent, jeunes gens
et jeunes filles s'y rendent. On frappe, si on n'ouvre pas, on enfonce la
porte, on fracture les volets, les carreaux, on entre de vive force. On fait
lever les mariés, on défait le lit, on jette la couche, les draps de tous
côtés. On fait danser les mariés, on leur offre à boire du vin sucré, à
manger des gâteaux, puis on les laisse après les avoir fait boire et danser,
après avoir mis la couche sans dessus dessous.
A Monton, ce sont les anciens hommes mariés qui vont
porter la rôtie aux nouveaux. Ils la portent aussi, la même nuit, à tous
ceux qui se sont mariés dans l'année. Elle consiste en vin sucré et biscuit,
comme à Gerzat.
A Sayat, ce sont les garçons et les filles qui
portent la rôtie aux mariés qui se sauvent du bal et vont se cacher dans une
maison ignorée pour coucher ensemble. Aussitôt trouvés, on démonte les
portes, et les volets, on passe par la porte ou les fenêtres, on escalade,
on fracture. On donne à boire du vin sucré, et à manger des gâteaux, on les
oblige à danser.
Le repas après la noce: le prêtre n'y assiste jamais, le mardi
et le mercredi, jours où l'on danse; mais quand les familles sont assez
riches pour donner un repas le jeudi, le prêtre assiste souvent à ce
repas.
Le jeudi matin, on donne, chez les riches, à manger à tous les
pauvres, dans la cour, ils viennent avec leur écuelle, leur couteau,
cuillère et fourchette. Ils s'assoient à terre, sur des bottes de paille,
des instruments aratoires.
La mort :
Pour faire mourir les malades: recueillir en demandant aux
voisins, l'argent d'une messe à Saint-Languinon.
Faire une neuvaine à Notre-Dame du Vignal.
Faire brûler un cierge devant l'autel de la Vierge.
Singulières pratiques: le paysan, quand il croit que sa
maladie ne pourra guérir, préfèrent qu'il meurt, il est ainsi plutôt
débarrassé.
A Giat, on prend ses habits les moins propres pour assister à un enterrement. Les femmes pleurent beaucoup, et font en pleurant à hauts cris l'éloge du mort, spécialement au sortir de l'église et à la mise en terre.
A Giat, on prend ses habits les moins propres pour assister à un enterrement. Les femmes pleurent beaucoup, et font en pleurant à hauts cris l'éloge du mort, spécialement au sortir de l'église et à la mise en terre.
A Ceyssat, on met dans le cercueil, un pain, une
bouteille de vin et une pièce de monnaie; L'écuelle du mort est déposé à
côté de lui.
Manière de voir l'âme d'un mort: quand le
cercueil est au cimetière, et que le prêtre, après avoir jeté la
pelletée de terre dit ces paroles " partez, âme chrétienne",
sinon peut mettre son pied sur le pied du prêtre on voit s'envoler l'âme
dans les airs...
Jambe: on met la main sur l'épaule de la jeune fille,
et avec le genoux, on lui presse le jarret...si elle cède, elle n'est pas
encore bonne à marier.
Joue: la fossette est : le trou du rire, ou le nid à
baisers.
Oreilles: pour savoir si une femme a bon caractère,
on lui tâte le lob de l'oreille : s'il est gras et mou, elle sera
pacifique, s'il est dur, on croit qu'elle sera de mauvaise humeur.
Oreilles grandes et écartées : stupidité; si l'oreille droite
tinte : le signe est bon, si c'est la gauche il est mauvais.
Dents: celles qui tombent, doivent être enterrées dans le
cimetière.
Cou: le petit creux près du cou s'appelle le : Bénitier ; c'est
lui qui suivant la même image, s'appelle : Salière.
Seins : appelés Raves, par assimilation de rondeur.
Doigts : si le même doigt craque deux fois, votre amoureux vous
jouera un mauvais tour.
Nez : si le nez démange : on aura des nouvelles, ou on recevra de
l'argent.
Yeux : les yeux à reflets marquent la fausseté, les yeux
gris, oeil de chats indiquent un penchant à la tromperie. Si un enfant a
les yeux ouverts à la naissance, il deviendra un homme remarquable.
Ceux qui ont les yeux bleu verdâtre prédisent le temps, la couleur change
suivant qu'il fera beau ou vilain.
Bouche : nous baillons ensemble : nous sommes bons amis.
Ombre : il ne faut pas marcher sur l'ombre de quelqu'un.
D'une personne qui n'a pas de chance, on dit qu'il a courut après son
ombre. Si on se regarde dans une fontaine ou dans un ruisseau : le diable
est derrière, Lorsqu'au moment où l'on regarde son image dans l'eau, un
poisson saute, où si l'eau est ridée par une cause quelconque, c'est un
présage de malheur.
Cheveux : lorsqu'une femme communie, elle doit se peigner la
veille avant minuit.
Si un cheveu arraché se frise malgré tout, son propriétaire est
méchant.
Pied : il y a des gens, qui en posant le pied sur le seuil,
portent malheur à la maison.
Si le second doigt du pied est de la même longueur que l'orteil, chez
l'homme, c'est le signe qu'il ne sera pas bon à l'égard de sa femme.
Croissance : enjamber le berceau d'un enfant, lui porte
malheur.
Si on pèse un enfant, il ne grandi plus.
Borgne : mauvais présage, surtout si l'on passe du côté ou
l'oeil est atrophié.
Bras : les bras courts sont le présage d'une vie
courte.
Bossu : deux bossus portent malheurs.
Rotule : en Auvergne la rotule se nomme :
Roundella, si une femme a les genoux pointus, on lui dit qu'elle
n'est pas bonne à marier, quelque fois on lui tâte le genou gauche, puis
on dit : il faut attendre, elle n'est pas encore en amande.
Sources : © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
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