Le Lavement des pieds de la rue des Gras de Clermont-Ferrand.
Clermont-Ferrand, rue des Gras, Bas-relief du Lavement des pieds – Sculptures médiévales d'Auvergne
| Scène sculptée du Lavement des pieds sur façade en pierre |
Comment la voir :
Face à la cathédrale en descendant la rue des Gras, il faut lever les yeux sur une façade à droite, pour apercevoir à quatre mètres du sol environ, cette belle sculpture romane au-dessus d'une fenêtre comme un linteau.| Bas relief du Lavement des pieds de Clermont-Ferrand. |
Que voit-on ?
Au cour du repas le Christ un genou à terre lave les pieds de son serviteur, saint Pierre, choqué par ce geste de bonté chargé de spiritualité.
| Détail, du lavement des pieds de Clermont-Ferrand. |
"Diligamus Nos Invicem"
"Aimons nous les uns autres"
D'après certains historiens, ce serait un des derniers vestiges d'une église très ancienne dévouée à Saint-Pierre. Celle-ci, aujourd'hui disparue aurait été pratiquement accolée à la cathédrale actuelle, soit plus raisonnablement, située sur une place en contre-bas qui accueille de nos jours le marché Saint-Pierre.
L'église Saint-Pierre dont on ne connaît que peu de chose, était une abbatiale et aurait même fait office de cathédrale.
Elle a été détruite après la révolution, ainsi que le cimetière qui l'entourait, c'est dans celle-ci que fut baptisé Blaise Pascal le 27 juin 1623.
Sources: © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.
Certains articles de ce blog, les plus récents, peuvent avoir été optimisés par du contenu généré ou structuré à l'aide d'une intelligence artificielle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.