Le dernier article à la une :

Abonnement au blog Regards et Vie d'Auvergne.

 Abonnez vous au blog :     Mais pourquoi m'abonner ? Me direz-vous : - Et bien, pour pouvoir recevoir un mail à chaque nouvelle parution d'articles directement sur l'adresse mail que vous aurez indiquée. - Mais aussi, comme pour beaucoup d'abonnés, être informés de tous les articles , contrairement à certains réseaux sociaux qui choisissent par des algorithmes ce qu'ils jugent bon pour vous, ou pas (!) Seulement une toute petite partie de ceux qui ont  "liker"  une page sont informés. - Etre sûr que votre adresse mail servira uniquement à vous informer des nouvelles publications et actualités du blog, sans risque.  - Vous pourrez vous abonner et désabonner très facilement et rapidement sur un simple clic par l'intermédiaire de Follow.it ( qui remplace feedburner) Pour être averti par mail des nouveaux articles: Abonnez-vous au blog Powered by

Le Lavement des pieds de la rue des Gras de Clermont-Ferrand.

 Clermont-Ferrand, rue des Gras, Clermont-Ferrand.



   
Rue des Gras, Clermont-Ferrand, le Lavement des pieds
Le Lavement des pieds.

   Face à la cathédrale en descendant la rue des Gras, il faut lever les yeux sur une façade, pour apercevoir  à quatre mètres  du sol environ, cette belle sculpture romane au-dessus d'une fenêtre comme un linteau.

 lavement  des pieds de clermont ferrand, 2014.
Bas relief du  Lavement  des pieds de Clermont-Ferrand.



  Ce bas-relief encastré représente la scène du : Lavement des pieds des Apôtres  par le Christ.
Au cour du repas le Christ un genou à terre lave les pieds de son serviteur, saint Pierre, choqué par ce geste de bonté chargé de spiritualité.  



 lavement  des pieds de clermont ferrand, détail
 Détail, du lavement  des pieds de Clermont-Ferrand.


"Diligamus Nos Invicem"

"Aimons nous les uns autres"

   D'après certains historiens, ce serait un des derniers vestiges d'une église très ancienne dévouée à Saint-Pierre. Celle-ci, aujourd'hui disparue aurait été pratiquement accolée à la cathédrale actuelle, soit plus raisonnablement, située sur une place en contre-bas qui accueille de nos jours le marché Saint-Pierre.
  L'église Saint-Pierre dont on ne connaît que peu de chose, était une abbatiale et aurait  même fait office de cathédrale.
  Elle a été détruite après la révolution, ainsi que le cimetière qui l'entourait, c'est dans celle-ci que fut baptisé Blaise Pascal le 27 juin 1623.






Sources: © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.

Commentaires

Abonnement au flux :