mardi 7 mai 2013

Attention à L'Ambroisie en Auvergne.

L'Ambroisie à feuilles d'Armoise


ambroisie
 
   Il est de coutume pour un jardinier de dire qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais plutôt des herbes qui poussent là où il ne faut pas ! 

  Mais au-delà de cette considération il faut bien reconnaître aujourd'hui, que celle-ci, l'"Ambroisie à feuilles d'armoise "(Ambrosia artemiisifolia) ou encore "Herbe à poux" est devenu un véritable fléau pour les agriculteurs, pour les jardiniers, mais surtout, pour tous les gens victimes d'allergies: Rhinites, Asthme, Conjonctivite etc. qui sont chaque année plus nombreux.
En effet cette plante  dégage en été (juillet et août) un pollen extrêmement allergisant de plusieurs milliards de grain par plantes, alors que quelques-uns suffisent à polluer un mètre cube d'air...
  
ambroisie
    Cette plante qui est arrivée sur le sol français  plus précisément dans la région Lyonnaise en premier,  a  envahi ensuite progressivement les Alpes, la Provence, la Bourgogne et le Centre et   a réussi à coloniser une partie déjà importante de notre pays.
   D'après les chercheurs de l'INRA, il est possible que la propagation des plantes dans les jardins soit causée par les particuliers qui distribuent en hiver aux oiseaux des graines de tournesols contaminées  !
   L'Ambroisie à feuilles d'Armoise est une plante annuelle, envahissante et résistante, elle se ressème d'elle-même par ses nombreuses graines qui peuvent subsister dans le  sol jusqu'à 40 ans. Originaire d'Amérique du nord, elle aurait été grandement propagée par l'importation de fourrage de l'armée américaine pendant la première guerre mondiale.

ambroisie
   Elle pousse spontanément sur tous les sols nus, remués comme les talus routiers, les décharges publiques,  les remblais et même les berges des rivières, elle  peut aussi coloniser des champs cultivés et des jardins, on la trouve plus  rarement au-dessus de 1000 m d'altitude. 
   La plante a un port dressé et mesure de 20 cm à 1,5 m avec une forme buissonnante parfois, les feuilles vert clair sur les deux faces sont  légèrement poilues très découpées, profondément divisées jusqu'à la nervure centrale, et sont sans odeur particulière quand on les froisse.
  
ambroisie
Ses fleurs vertes et petites à l'extrémité des tiges souvent rougeâtre et velue, les fleurs mâles en longs épis ce sont celles-ci qui libèrent le fameux  pollen, les fleurs femelles plus discrètes sont à la base, après fécondation par les fleurs mâles elles donnent naissance à un petit fruit à épines  nommé : akène  qui renferme solidement une graine de  future plante.

   Les Ministères en charge de la santé, du développement durable et de l'agriculture ont décidé de mettre cette plante en "surveillance", en collaboration avec l'INRA et l'observatoire de l'ambroisie et de mettre en place toutes les informations nécessaires  en vue de sa destruction.

ambroisie


Attention la destruction de cette plante est obligatoire.






A la recherche de l'ambroisie par TV8_Clermont-Ferrand



Sources: DRAAF d'Auvergne, INRA, Ambroisie.info.
             Ville de Clermont-Ferrand, TV8
                 © Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.

 
Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.