Graisser la patte.. (Fabliau du moyen-âge)
Une vieille dame avait deux vaches qui la faisaient subsister. Elles entrèrent un jour dans les pâturages du seigneur, et y furent saisies par son prévôt.
La bonne femme à l’instant courut au château supplier cet officier de les lui rendre. Il fit entendre qu’il lui fallait de l’argent, et celle-ci, qui n’avait rien à donner, s’en revint désolée.
En chemin elle rencontra une de ses voisines qu’elle consulta sur son malheur.
" Il faut en passer par ce qu’il demande lui dit l’autre, et vous résoudre à lui graisser la patte."
La vieille, qui était fort simple, n’y entendit pas finesse ; prenant le conseil à la lettre, elle mit dans sa poche un morceau de lard et retourna au château.
Le seigneur se promenait devant sa porte, les mains derrière le dos. Elle s’avance doucement sur la pointe des pieds et lui frotte les mains avec son lard. Il se retourne pour lui demander ce qu’elle fait :
« Ah ! Monseigneur, s’écria-t-elle en se jetant à genoux, le prévôt a saisi mes deux vaches dans votre prés, et l’on m’a dit que si je voulais les ravoir il fallait lui graisser la patte. Je venais pour cela, mais comme je vous ai vu à la porte et que vous êtes son maître, j’ai imaginé que vous méritiez bien mieux qu’on graissât la votre !
Le seigneur rit beaucoup de la naïveté de la vieille, il lui fit rendre ses vaches, et lui donna même, pour les nourrir, le pré dans lequel elles avaient été saisies.
Sources :Les fabliaux du Moyen-Age, Jacques Loiseau, gallica
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.
© Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.