L'Ambroisie à feuilles d'Armoise
Il est de coutume pour un jardinier de dire qu'il n'y a pas de mauvaises herbes, mais plutôt des herbes qui poussent là où il ne faut pas !
Mais au-delà de cette considération il faut bien reconnaître aujourd'hui, que celle-ci, l'"Ambroisie à feuilles d'armoise "(Ambrosia artemiisifolia) ou encore "Herbe à poux" est devenu un véritable fléau pour les agriculteurs, pour les jardiniers, mais surtout, pour tous les gens victimes d'allergies: Rhinites, Asthme, Conjonctivite etc. qui sont chaque année
plus nombreux.
En effet cette plante dégage en été (juillet et août) un pollen extrêmement allergisant de plusieurs milliards de grain par plantes, alors que quelques-uns suffisent à polluer un mètre cube d'air...
Cette plante qui est arrivée sur le sol français plus précisément dans la région Lyonnaise en premier, a envahi ensuite progressivement les Alpes, la Provence, la Bourgogne et le Centre et a réussi à coloniser une partie déjà importante de notre pays.
D'après les chercheurs de l'INRA, il est possible que la propagation des plantes dans les jardins soit causée par les particuliers qui distribuent en hiver aux oiseaux des graines de tournesols contaminées !
L'Ambroisie à feuilles d'Armoise est une plante annuelle, envahissante et résistante, elle se ressème d'elle-même par ses nombreuses graines qui peuvent subsister dans le sol jusqu'à 40 ans. Originaire d'Amérique du nord, elle aurait été grandement propagée par l'importation de fourrage de l'armée américaine pendant la première guerre mondiale.
Elle pousse spontanément sur tous les sols nus, remués comme les talus routiers, les décharges publiques, les remblais et même les berges des rivières, elle peut aussi coloniser des champs cultivés et des jardins, on la trouve plus rarement au-dessus de 1000 m d'altitude.
La plante a un port dressé et mesure de 20 cm à 1,5 m avec une forme buissonnante parfois, les feuilles vert clair sur les deux faces sont légèrement poilues très découpées, profondément divisées jusqu'à la nervure centrale, et sont sans odeur particulière quand on les froisse.
Ses fleurs vertes et petites à l'extrémité des tiges souvent rougeâtre et velue, les fleurs mâles en longs épis ce sont celles-ci qui libèrent le fameux pollen, les fleurs femelles plus discrètes sont à la base, après fécondation par les fleurs mâles elles donnent naissance à un petit fruit à épines nommé : akène qui renferme solidement une graine de future plante.
Attention la destruction de cette plante est obligatoire.
A la recherche de l'ambroisie par TV8_Clermont-Ferrand
Sources: DRAAF d'Auvergne, INRA, Ambroisie.info.
Ville de Clermont-Ferrand, TV8
© Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.