Puy de la Tache. |
Il est situé au-dessus du lac Chambon et près du lac du Guéry, en direction du Mont-Dore (8km). Entouré
du Puy de la Croix Morand (1738m), du Puy de la Tache (1629m), et du Puy Pouge (1400m).
Un magnifique paysage sauvage et grandiose, rempli de silence, à peine troublé par les cloches des seules habitantes des lieux.
Les amateurs de sensations fortes, pratiquant la voile libre, s'élancent du Puy de la Tache, après une montée assez physique d'un kilomètre, par un sentier zigzaguant parmi les blocs de lave. Ils peuvent enfin se prendre pour des oiseaux, en se laissant porter par leur grande aile colorée, le doux sifflement de la voile tendue et les brefs signaux sonores des systèmes de navigation rompant à peine le silence des sommets.
| ||
(Extrait de: Nouvelles et voyages, Antonin Rondelet, 1863.)
-"Pour arriver au Mont-Dore, nous avons encore à gravir et à traverser le fameux passage de la Croix Morand. Je n'ai jamais voyagé dans les montagnes du Liban, ni traversé les défilés périlleux de l'Atlas. Je doute que l'aspect en soit plus saisissant, je dirais même plus formidable. Il n'est pas d'hiver qui n'y soit marqués par quelque catastrophe; chacune des pierres blanches que vous voyez se dresser sur les bords du chemin, est un souvenir de quelque malheureux surpris par la tourmente ou enseveli dans la neige. Pendant que votre conducteur vous raconte ces lugubres histoires, vous vous sentez saisi, malgré la chaleur des jours caniculaires, par le vent glacial des hautes montagnes : le bleu du ciel pâlit, aussi loin que la vue peut s'étendre, vous n'apercevez que des sommets arides et nus, le long desquels descendent en longues arêtes des flots de lave noire.
Le lac du Guéry |
On a beau faire, l'imagination rallume ces volcans assoupis, et lorsque les derniers feux du jour couronnent d'un éclat inattendu ces crêtes sombres, on se demande, malgré soi, si la terre qu'on foule est bien immobile sous nos pieds, et si ces montagnes gigantesques sont bien solides sur leur base...!"
Pour finir, une vidéo de l'album : "Le Manteau de Pluie" et la belle chanson : "Le Col de la Croix Morand", de Jean-louis Murat, auteur-compositeur-interprète, Auvergnat, qui met tout son talent et sa poésie dans son répertoire.
YouTube , Jean-Louis Murat.
© Alain-Michel, Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne, et de ceux qui ne la connaissent pas.