1828, programme de la fête du Roi Charles X, à Riom, Puy-de-Dôme.

 Fête du Roi 

(programme)

CPA de Riom, 63, le Pré Madame
CPA de Riom, 63, le Pré Madame


Le Maire de la ville de Riom.
   Vu la lettre de M. le Préfet de ce département, du 23 du mois d'octobre dernier, qui autorise MM. les Maires à disposer, pour la célébration de la fête du Roi, des sommes qui ont été allouées dans les budgets respectifs de leurs communes, et à les employer en actes de bienfaisance et de charité, comme étant ce qu'il y a de plus agréable au noble cœur des Bourbons.
   Considérant que c'est prévenir l'élan de la joie publique excitée par les sentiments de respect, d'amour et de fidélité dont la ville de Riom est pénétrée pour S. M. Charles X, notre Roi bien aimé, que de célébrer sa fête d'une manière solennelle par des cérémonies religieuses dans les temples, et par des réjouissances publiques à l'extérieur :
   Arrête ce qui suit : 
   Art. 1er : La solennité de la fête du 4 novembre, sera annoncée la veille du déclin du jour, par des salves d'artillerie, et, le son des cloches des paroisses de cette ville.  
2. Le 4, jour de la fête, la générale sera battue à 6 heures du matin dans tous les quartiers, et il sera fait, dès l'aube du jour, des salves d'artillerie qui seront répétées, d'intervalle en intervalle, jusqu'au moment de l'illumination générale dont il sera parlé ci-après, les édifices publics et particuliers seront pavoisés de drapeaux blanc fleurdelisés.  
 3. Il y aura, à 7 heures  du matin, à l'Hôtel de Ville, une distribution d'argent et de pain blanc à la classe indigente, des secours seront adressés aux prisonniers.
   4. A 9 heures, le cortège se rendra à l'église de Saint-Amable, pour la célébration des cérémonies religieuses ordonnées. Il est défendu, à qui que ce soit, de faire circuler aucunes voitures dans les principales rues, places publiques, depuis 8 heures du matin jusqu'à 2 heures de l'après midi.
   5. A 1 heure après midi commenceront les jeux et exercices publics.
   6. A cette heure-là, des courses à pied auront lieu sur la place du Pré-Madame, ne seront admis à concourir, que des jeunes gens depuis l'âge de 16 ans jusqu'à 25 ans, il sera décerné deux prix aux vainqueurs, le premier prix est d'une montre en argent, le second, d'une médaille du même métal, celui qui aura obtenu le premier prix, ne pourra concourir pour le second.
   7. Un mat de cocagne, orné de quatre prix différents, sera élevé sur la Place du Foirail, l'exercice commencera à 3 heures.
   8. La musique se répandra des les divers quartiers de la ville, et des danses et ballets auront lieu dans les autres places publiques.
   9. Au déclin du jour, il y aura sur la Place aux Bois, deux ascensions de ballon, et, à l'entrée de la nuit, une illumination générale, tous les édifices publics et particuliers seront illuminés.    
   En conséquence, tout propriétaire ou locataire est invité à éclairer la façade de sa maison, les fenêtres des greniers sont seules exceptées.
   10. Le présent arrêté sera lu, publié dans les lieux et places accoutumés, et expédition d'icelui sera adressé dans jour à M. le Commissaire de Police, qui demeure chargé d'en surveiller l'exécution. 
Boudet, adjoint.

   -Ce programme a été ponctuellement exécuté, et l'ordre le plus parfait a présidé à cette fête.


Sources :Texte  extrait de  : "L'écho de la Cour Royale de Riom, 7 novembre 1828"  Cartes postales anciennes de l'Auvergne pittoresque, ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles, merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :