Le dernier article à la une :

Thiers, la "ville noire" de George Sand.

 Thiers.

CPA de Thiers, 63, vue d'ensemble
CPA de Thiers, 63, vue d'ensemble


   Voyez à l'orient ces jolis profils bleus qui ferment l'horizon de Clermont, ce sont les Monts du Forez et, à leur front, comme suspendue à 250 mètres au dessus de la Limagne, voici : Thiers, la "ville noire" de George Sand, accrochée en défi à la nature dans la sauvage coupure de la Durolle. Ville du moyen-âge, mais toute bourdonnante d'usines, ouvrière jamais lasse, malgré sa figure si vieillie, Thiers justifie en son noir fouillis le vers fameux de Boileau :   
   "Souvent un beau désordre est un effet de l'Art"

   C'est un "beau désordre", en effet que cette cascade de vieux pignons gothiques, de ruelles précipiteuses, d'escaliers en échelles, dégringolant sur des pentes où hésiteraient des chèvres et, au fond du ravin, cette trainée d'usines, de passerelles, de hangars noircis, embusqués dans les rochers, trempant dans l'eau et qui domptent, qui emprisonnent la fougue du torrent, coupé de barrages et de cascades, tour à tour dormant et grondant. 

   L'industrie qui met cette gorge en rumeur, trépide à toutes les alvéoles de cette antique ruche humaine, ai-je besoin de la nommer ? C'est la coutellerie, gloire séculaire de Thiers. Mais, dans ce sombre travail du fer, la papeterie met aussi sa note blanche.

   Le plus inattendu, peut-être, de cette ville qui se laisse tomber au fond d'un trou en effet, c'est qu'elle domine néanmoins un horizon superbe : le ravin de la Durolle est bien un trou en effet, mais ouvert de haut sur la Limagne où il  épanche son torrent et le regard, passant par dessus la plaine, va se heurter au loin aux silhouettes des Dômes et des Dores. 



Sources :Texte : " L'Auvergne, Velay, Vivarais, Gorges de l'Ardèche, Gorges du Tarn par Marcel Monmarché 1909. Carte postale ancienne de l'Auvergne pittoresque, ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles, merci de votre visite et à bientôt. 
















Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.