Marie-Jeanne teste les premiers semis au chaud.

 Premiers semis de cette année 2023.

   Bonjour à toutes et tous, tout d'abord je vous souhaite une bonne année, nous voici déjà en février, alors que le potager se repose tranquillement en attendant le printemps, je n'ai pas résisté, comme chaque année en cette période, de commencer quelques semis, bien au chaud évidement.
  Comme il me restait un fond de sachet de graines d'épinards "Lagos" de la saison dernière, j'ai pris des morceaux de plaques de culture pour commencer ces premiers semis. C'était le lundi 16 janvier exactement, un peu de terre du jardin tamisée, et voila, pour une première tentative je n'ai pas voulu me compliquer la tâche ! Mais le lendemain, lors de mon passage dans une jardinerie près de chez moi, j'ai vu un sac de terreau spécial semis de 20 litres pour environ 6 euros, c'est vrai que c'est un peu cher (pour une Auvergnate !).  Comme j'aime bien expérimenter de nouvelles façons de faire, j'ai donc, ressemé, et oui, le lendemain le mardi 17 janvier, dans un autre morceau de plaque. Les deux plaques ont été placé bien au chaud, avec un éclairage Led, dans un coin de la salle de bains, qui tous les ans, à cette époque, est réquisitionné pour le jardin !
   Donc une dizaine de jours après le semis, les premières poussent apparaissent sur la première plaque, dans presque toutes les cases. A la fin du mois, de belles et grandes pousses sont bien visibles :

semis d'épinards de janvier
Epinards du 16 janvier.


   Alors que, dans la deuxième plaque, ça ne commence qu'à sortir... ça fait une belle différence, donc les semis dans le terreau spécial sont très en retard, je vous rappelle qu'il n'y a qu'un jour d'écart. 

semis d'épinards de janvier
Epinards du 17 janvier.

   Je me suis posé la question si la lune n'y serait pas pour quelque chose, mais le 16 comme le 17 étaient dans le même signe, sauf que cette période n'était pas spécialement propice aux semis, dans ce cas les deux plaques auraient mal germé, bon, l'essentiel c'est d'avoir quelques plants à repiquer aux beaux jours. 

   Sources : Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire au bas des articles, à partager, et vous inscrire à la new lettre. Merci de votre visite et à bientôt. 


Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :

native