Espace sponsorisé votre contenu après la pub

  • Recherche dans ce blog :

    31

    11 janvier 2021

    Tradition culinaire : la saucisse de chou à l'Auvergnate d'Arconsat.


    Espace sponsorisé votre contenu après la pub

     La saucisse de chou, d'Arconsat, Auvergne.


       Si on trouve ce type de recette à peu près partout en France, et même bien ailleurs, cette Saucisse "DE" chou est bien une particularité d'Auvergne et plus particulièrement d'un village du Forez : Arconsat, près de Chabreloche. En effet, si les autres spécialités se nomment plutôt saucisse AU chou, c'est pour la bonne raison, qu'ici, en Auvergne, on ménage la viande et donc la composition en devient légèrement différente : 1/3 de viande et 2/3 de chou, l'Auvergnat économise !

    L'histoire :

    La tradition dit, que la recette aurait été, il y a très longtemps, importé de Grèce, et ce serait des colporteurs de ce village qui, parcourant le monde pour faire connaître et vendre les productions locales, couteaux, ciseaux, rubans et chapelets etc, ils faisaient aussi circuler les nouvelles et ils auraient eu la bonne idée d'importer la recette. Le succès fut grand, les bouchers-charcutiers et tous les gens se sont mis à faire ces fameuses saucisses, d'autant que le chou poussait bien en Auvergne et qu'il y avait dans toutes les fermes un cochon, qui le pauvre, était sacrifié pendant l'hiver.
    La tradition est toujours bien respectée, dans ce village notamment où, depuis de nombreuses années une fête perpétue les valeurs de cette recette, avec même la " Confrérie  de la Saucisse de Chou d'Arconsat ", le village ce targue même d'être la "Capitale Mondiale de la Saucisse de Chou" !

    La recette : 

       La composition de cette fameuse saucisse est assez simple, du chou blanc, de la viande de porc particulièrement de la sous-gorge, le plus gras, du sel, du poivre et un boyau à boudin.
    Hachez le chou et la viande assez finement, mélangez avec les condiments, après avoir "engoguer" la farce dans le boyau, laissez cuire dans l'eau 30 minutes.
    Sinon, achetez votre saucisse chez les artisans du coin, elle sera parfaite, et ils sauront vous conseiller.
    Avec un  accompagnement de pommes de terre vapeur, ou comme ici en purée, voir même de frites et un bon vin rouge d'Auvergne, c'est juste parfait !
    Bon appétit.





       Sources : . © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne. Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

    1 commentaire:

    Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
    1) Ecrivez votre texte ci-dessous
    2) Choisissez une identité
    3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
    4) Cliquez sur "publier commentaire"
    Et voilà !
    Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
    Merci de votre visite.

    Top 10 des articles les plus consultés :

    Derniers articles et archives ;