22 janvier 2014

Recette de cuisine d'Auvergne: le pâté aux pommes de terre.



Recette Auvergnate du pâté aux pomme de terre.

pâté aux pommes de terre
Pâté aux pommes de terre Auvergnat.


    Voici un plat incontournable de nos campagnes Auvergnates et plus spécialement originaire du Bourbonnais, le pâté aux pomme de terre.
 Nommé aussi "gâteau ou bien encore "tourte" et même "tarte aux patates" par les enfants qui en raffolent, c'est un plat économique des plus simples à réaliser et à réussir.

Ce " pâté aux pomme de terre" est très connu en Auvergne d’ailleurs une confrérie a été crée en son honneur et il le vaut bien, "La Confrérie du Pâté aux Pommes de terre Bourbonnais"  dont le siège est à MontMarault


La recette:


1 kg de pomme de terre
2 pâtes feuilletées
Du lait
Du persil
Sel
Poivre
Crème fraîche

gâteau de Pomme de terre

Épluchez les pommes de terre et coupez les en rondelles pas trop fines ensuite les faire pré-cuire dans une casserole remplie d'un mélange moitie lait et eau dans lequel on aura rajouté une ou deux pincées de sel pour environ 10 a 15 mm.






gâteau de Pomme de terre
Dans un plat à tarte que vous aurez tapissé d'une première couche de pâte feuilletée piquée à la fourchette, disposez les rondelles de pomme de terre (C'est chaud!) en ronds concentriques avec une plus grande épaisseur vers le centre. Ajoutez alors un peu de poivre et le persil coupé finement.
 Pour finir recouvrez de la seconde pâte, ourlez les deux bords et dégagez un petit rond de cheminée au centre pour y introduire un morceau de papier sulfurisé roulé en tube.


gâteau de Pomme de terre

Voilà notre "gâteau de pomme de terre" n'a plus qu'à être placé au four pré-chauffé à 200° après environ  30 minutes, sortez-le et découpez une calotte sur le dessus pour y faire couler la crème fraîche préalablement réchauffée pour qu'elle se repende partout, faire tourner le plat en l'inclinant.



gâteau de Pomme de terre


 On replace le chapeau et retour dans le four encore chaud 10 à 15 minutes.








Pâté aux Pomme de terre
Le pâté aux pommes de terre Auvergnat.
Notre pâté aux de terre Auvergnat est prêt. Servir chaud, accompagné de salade par exemple avec des pissenlits et quelques morceaux de noix et bleu d'Auvergne. C'est une merveille le croquant doré de la pâte et le fondant moelleux des pommes de terre, plus la petite note légèrement acide de la crème fraîche et du persil ... !


Contenu sponsorisé

Allez bon appétit et ...ménagez-vous !



Sources : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.