samedi 5 janvier 2019

6 janvier galette des rois de l’Épiphanie..




Galette des Rois.


CPA Galette des Rois


"J'aime la galette, 
savez-vous comment ?
Quand elle est bien faite, 
avec du beurre dedans !"
dit la chanson.

La recette (1954) :


   Effectivement, la pâte feuilletée qui préside à la préparation de la Galette des Rois est assez difficile à réussir. Évidemment, il y a dans le commerce des pâtes toutes préparées, mais tout de même... ce n'est pas la même chose !
   Venons-en aux faits : il vous faut pour le 6 janvier, jour des Rois, une bonne galette.
Prenez 500 grammes de farine, 350 grammes de beurre, un peu d'eau salée. Préparez une pâte que vous roulerez aussi fine que possible ( épaisseur d'une pièce de 2 francs). Alors commence l'opération délicate : une fois la pâte très fine obtenue, étalez dessus du beurre ramolli ou de la margarine ou du saindoux. Pliez la en quatre. Laissez reposer un quart d'heure... Recommencez : aplatissez la pâte, étalez le beurre, pliez en quatre.... Attendez un quart d'heure... Ainsi 4 fois (quatre tours en langage technique)
    Attention ! La pâte doit être travaillée dans un endroit frais, mais le beurre ne doit jamais être mouillé, la moindre humidité faisant coller la pâte qui ne doit surtout pas adhérer aux doigts.
   Les quatre tours terminés, coupez net au couteau les bords de votre pâte, sinon elle ne lèverait qu'au milieu.
   Faites ensuite une encoche en dessous pour introduire le baigneur et durcissez le dessus avec du blanc d’œuf. Tracez des quadrillages, piquez la de six ou huit coups de couteau et mettez à cuire au four durant vingt minutes environ.

CPA Galette des Rois

Et la galette des Rois en 1941 ?

La galette des Rois ? Elle est purement et simplement interdite. D'ailleurs le 6 janvier est, cette année, un jour sans gâteaux. La question est donc réglée. Cependant rien ne vous empêcherait d'acheter dès dimanche soir le gâteau de l’Épiphanie. Les pâtissiers le savent bien et d'aucun parmi eux vont tourner la difficulté... En mettant en vente dans la journée du 5 janvier des pains d'amandes, des pains de Gênes voir des babas pourvus de la fève traditionnelle.

La fève :

   A l'origine, la fève était vraiment une graine de Fève des marais, l'un des plus vieux légumes cultivés en France, principalement dans le midi. Riche en tanin et phosphate elle était plutôt difficile à digérer. 

La coutume :

   Épiphanie (après la lumière) pour les catholiques, ils font référence à la légende de l'étoile qui guida les Rois Mages. Mais on pense que la fête existait bien avant, et serait la continuation d'une fête Gauloise païenne, reprise par les Romains. 
   Lors des Saturnales ils participaient à de véritables festins et se livraient à toutes sortes de réjouissances débridées allant  parfois jusqu'à la débauche la plus extrême. Il était alors coutume, de réaliser des galettes, dont les morceaux étaient distribués à tous les membres d'une maison, maîtres ou esclaves. Dans un morceau, était caché un objet, voir un petit bijou, celui qui le trouvait devenait  alors le Roi de la fève, revêtu d'une couronne et d'une toge il pouvait tout se permettre pendant la fête,  

Et bon appétit.

Sources : recette : la revue des travailleuses, 1954.



   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.



2 commentaires:

  1. I love your stories. I will be celebrating my birthday on Sunday the 6th with a piece of this fabulous confection. Happy New Year.

    RépondreSupprimer
  2. Joyeux anniversaire manos maravillosas et merci du commentaire

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.