Notre-Dame-du-Port.
Notre Dame du Port : le chevet. |
Un bel exemple de l'art Roman-Auvergnat, la basilique collégiale Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, date du XIe siècle. Elle fait partie des 5 églises majeures du patrimoine Auvergnat. Elle est inscrite au titre de
bien culturel au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Ici se trouvait un point de départ important du parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle par la "Via-Arverna" venant de Nevers et allant bers Brioudes et Le-Puy.Elle est bien modestement cachée dans le vieux quartier du port, c'est-à-dire l'apport lieu ou ce tenait le grand marché, près de la place Delille. Elle est est bâtie, en majorité, de pierres du pays : l'arkose, une pierre locale légèrement dorée à nuances chaudes qui contraste avec la classique lave de Volvic et les pierres colorées des mosaïques.
Notre Dame du Port : le portail sud. |
Le portail sud, le plus beau et le plus chargé, au-dessus de la porte un linteau sculpté où des personnages raconte la vie du Christ, deux statues de prophètes encadrent l'entrée : à gauche Isaïe et à droite Jean-Baptiste. Le tympan en forme de voûte céleste abrite lui aussi de nombreux personnages eu centre : le Christ sur son trône, et à ses cotés des symboles évangélistes, le bœuf de Saint-Luc et le lion de Saint-Marc.
Notre Dame du Port : la nef centrale. |
Cette partie de l'église est la plus importante pour les fidèles qui se rassemblent pour assister aux cérémonies. La voûte est dite en berceau, et sous celle-ci se trouve les tribunes, tout comme le reste de l'église elle est construite en respectant la loi du nombre d'or avec ses 45 mètres de long.
Notre Dame du Port : la crypte. |
En souterrain, une belle crypte qui est surement la partie la plus ancienne de l'édifice, avec au centre un puits, dit la souterraine, scellé qui renfermerait une eau miraculeuse datant de la période des Celtes. Les druides de l'époque auraient su, selon certain, comprendre et utiliser des lignes de forces venant des profondeurs de la terre, et ils y voué un véritable culte païen. Sur l'autel la statue de la Vierge Noire.
Notre Dame du Port : la Vierge noire. |
Cette statue de la Vierge noire est une copie, car l'originale du XIIIe siècle fut détruite pendant la révolution.
Notre Dame du Port : la Vierge allaitant. |
Ici "La Vierge allaitant", (Virgo lactans ) une magnifique statue en calcaire de Paris, elle daterait de fin 1300 début 1400.
Les chapiteaux :
Dans toute cette basilique, les nombreux chapiteaux, parfois historiés et signés, sont très intéressants. Les talentueux, et souvent facétieux, sculpteurs romans ont imagé de nombreuses scènes de bestiaires, tirées de la Bible ou des traditions religieuses ou simplement des scènes de la vie quotidienne. Les thèmes principaux sont toujours présents : la charité ou l'avarice, le vice ou la vertu ou le bien et le mal... Chaque chapiteau nécessite une lecture en détails, et une connaissance des codes de l'époque pour en comprendre la signification.Chapiteau de Notre Dame du Port. |
Ici "le doute de Joseph" un ange le tire par la barbe vers Marie enceinte.
Adam et Eve chassés du paradis. |
L'Assomption. |
On retrouve toutes sortes de figures : des végétaux, feuillages, fleurs, fruits, des animaux : lion, serpent aigle, griffon et centaure.
Adam et Eve. |
Sources : ancien carnet de photo édition du Lys Clermont-Ferrand, Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne. Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.