mercredi 23 janvier 2019

La basilique Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand.

Notre-Dame-du-Port.

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : le chevet.

  Un bel exemple de l'art Roman-Auvergnat, la basilique collégiale Notre-Dame-du-Port de Clermont-Ferrand, date du XIe siècle. Elle fait partie des 5 églises majeures du patrimoine Auvergnat. Elle est inscrite au titre de
bien culturel au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1998. Ici se trouvait un point de départ important du parcours vers Saint-Jacques-de-Compostelle par la "Via-Arverna" venant de Nevers et allant bers Brioudes et Le-Puy.Elle est bien modestement cachée dans le vieux quartier du port, c'est-à-dire l'apport lieu ou ce tenait le grand marché, près de la place Delille. Elle est est bâtie, en majorité, de pierres du pays : l'arkose, une pierre locale légèrement dorée à nuances chaudes qui contraste avec la classique lave de Volvic et les pierres colorées des mosaïques.


Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : le portail sud.

   Le portail sud, le plus beau et le plus chargé, au-dessus de la porte un linteau sculpté où des personnages raconte la vie du Christ, deux statues de prophètes encadrent l'entrée : à gauche Isaïe et à droite Jean-Baptiste. Le tympan en forme de voûte céleste abrite lui aussi de nombreux personnages eu centre : le Christ sur son trône, et à ses cotés des symboles évangélistes, le bœuf de Saint-Luc et le lion de Saint-Marc.

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : la nef centrale.
   Cette partie de l'église est la plus importante pour les fidèles qui se rassemblent pour assister aux cérémonies. La voûte est dite en berceau, et sous celle-ci se trouve les tribunes, tout comme le reste de l'église elle est construite en respectant la loi du nombre d'or avec ses 45 mètres de long.

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : la crypte.
  En souterrain, une belle crypte qui est surement la partie la plus ancienne de l'édifice, avec au centre un puits, dit la souterraine, scellé qui renfermerait une eau miraculeuse datant de la période des Celtes. Les druides de l'époque auraient su, selon certain, comprendre et utiliser des lignes de forces venant des profondeurs de la terre, et ils y voué un véritable culte païen. Sur l'autel la statue de la Vierge Noire.  

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : la Vierge noire.
Cette statue de la Vierge noire est une copie, car l'originale du XIIIe siècle fut détruite pendant la révolution.

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Notre Dame du Port : la Vierge allaitant.
Ici "La Vierge allaitant", une magnifique statue en calcaire de Paris, elle daterait de fin 1300 début 1400.

Les chapiteaux :

   Dans toute cette basilique, les nombreux chapiteaux, parfois historiés et signés, sont très intéressants. Les talentueux, et souvent facétieux, sculpteurs romans ont imagé de nombreuses scènes de bestiaires, tirées de la Bible ou des traditions religieuses ou simplement des scènes de la vie quotidienne. Les thèmes principaux sont toujours présents : la charité ou l'avarice, le vice ou la vertu ou le bien et le mal... Chaque chapiteau nécessite une lecture en détails, et une connaissance des codes de l'époque pour en comprendre la signification. 



Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Chapiteau de Notre Dame du Port.
Ici "le doute de Joseph" un ange le tire par la barbe vers Marie enceinte.


Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Adam et Eve chassés du paradis.
   "Adam et Eve", Ils ont enfreint les règles et n'ont pas obéi en croquant dans la pomme, le fruit défendu.


Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
L'Assomption.
   On retrouve toutes sortes de figures : des végétaux, feuillages, fleurs, fruits, des animaux : lion, serpent aigle, griffon et centaure. 

Photo de Notre-Dame du Port de Clermont-Ferrand.
Adam et Eve.


   Sources :  ancien carnet de photo édition du Lys Clermont-Ferrand, Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.