jeudi 10 janvier 2019

Connaissez-vous la République Libre d'Auvergne.

"République Libre d'Auvergne."

Laissez-passer Auvergnat
"Laissez-Passer Auvergnat.
Ce laissez-passer devra être obligatoirement visé par le Garde Frontière

de la République Libre d'Auvergne. Ce haut fonctionnaire se tiendra à la disposition des visiteurs à la frontière "Col de ST-Thomas. Toute personne qui contreviendra à ce règlement sera immédiatement expulsée du territoire de la République Libre d'Auvergne ou devra se soumettre à un gage. Cette carte sera obligatoirement présentée à la remise du cadeau souvenir offert par la libre ville de Thiers en République Auvergnate"

   On ne manque pas d'humour en Auvergne, comme le montre ce document "très officiel" de 1958, pour franchir la frontière en arrivant des autres départements il fallait montrer patte blanche. L'Auvergne avait déjà son ambassade à Paris qui distribuait des laissez-passer à ses "ressortissants" pour qu'ils puissent plus facilement circuler dans la capitale. Mais là vers 1942, quelques joyeux lurons de la région Thiernoise, un beau jour, décidèrent d'aller plus loin en décrétant l'Auvergne pays libre.


Laissez-passer Auvergnat
Laissez-passer Auvergnat

   Et c'est au col de saint Thomas, à la limite du département du Puy-de-Dôme et de la Loire, qu'ils décidèrent de donner des ailes à cette blague de potaches. C'est donc sur une petite route entourée de forêts, qu'ils eurent vite fait d'installer un semblant de frontière, ils griffonnèrent sur un panneau le très fameux "ici commence l'Auvergne, Ici fini la France", il est toujours en place de nos jours, et il est maintenant mondialement connu. Il fait encore la joie des touristes et même des collectionneurs car il a été plusieurs fois volé mais toujours remplacé.

   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.




2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Allez voir sur internet ou sur @lestrepublicain la République du Saugeais, très officielle, située autour de la commune de Montbenoît dans le Haut-Doubs ! Avec une présidente qui vient mm de nommer un 1er ministre :-)

    RépondreSupprimer
  2. Helklo it’s actually a cool and helpful piece of info. I’m happy that you shared
    this useful information with us..

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.