mardi 29 janvier 2019

Ordonnance Royale de l'Intendant Auvergne

Ordonnance Royale en Auvergne pour Faussaunage en 1705
Faussauniers d'Auvergne

De par le Roy,


CLAUDE LE BLANC (1), CHEVALIER, SEIGNEUR de Passy, Estigny, Saint Nicolas et autres Lieux, Conseiller du Roy en ses conseils, Maître des Requêtes ordinaire de son Hôtel, Intendant de Justice, Police des Finances d'Auvergne.


   Etant informé que nonobstant les peines portées par les Déclaration du Roy, et les diverses Ordonnances que Nous avons fait publier; plusieurs Vagabonds et Gens sans aveu, continuent à s'assembler pour faire le "Faussaunage" (2), et que divers Particuliers de la Province D'Auvergne, leurs donnent retraite et leurs fournissent des
vivres : A quoi étant nécessaire de remédier.

   Nous faisons défenses à toutes Personnes de commettre le Faussaunage, à peine d'être punis de mort, suivant la rigueur des Ordonnances du Roy, et tous Particuliers de leur fournir des vivres, leur donner retraite et leur servir de guides, à peine d'être réputez complices, et d'être pendus comme tels. Enjoignons à tous, Maires, Consuls, Sindic et Habitants des Villes et Paroisses, dans lesquelles lesdits Faussauniers pourraient passer, de s'assembler pour leur courir sus et les arrêter, et de sonner le Tocsin pour avertir les Paroisses voisines, qu'elles viennent leur aider et prêter main-forte, à peine contre les Maires, Consuls et Sindic, d'être punis comme Réfracteurs aux Ordres du Roy, et à l'égard des Habitants des communautés qui auront refusé de satisfaire à notre présente Ordonnance, d'être contraints solidairement par logement de Dragons, et exécution Militaire, au payement d'une amende au profit du Roy, qui sera du triple de la somme à laquelle ils sont imposé pour la Taille, et de laquelle amende le tiers appartiendra à ceux qui Nous donneront avis du passage, des Faussauniers : Ordonnons à tous Juges, Officiers du Roy, et des Seigneurs Particuliers, de tenir la main à l'exécution de nôtre présente Ordonnance, et à nos Subdélégués de la faire exécuter très-exactement, et de Nous avertir des contraventions qui pourraient y être commises.


   Fait à Issoire ce deuxième  Novembre Mille sept cent cinq.
Signé : LE BLANC.

Et plus bas : par Monseigneur, Le SUEUR.



Ndlr : 
1) Claude Le blanc : intendant d'Auvergne de 1704 à 1708, il est chargé de lutter contre les trafics, de monnaies, tabac, métaux et la contrebande. Puis il fut Ministre d'Etat de la Guerre, Il mit en place des services spécialisés rattachés à la Maréchaussée, le début de notre Gendarmerie actuelle. 

2) le Faussaunage était le trafic par les faux-sauniers de sel non Gabelé, c'est-à-dire sans taxe de la Gabelle. Ils étaient souvent appelés des "porte-cols" en raison des sacs de sel qu'ils portaient autour du cou.


   Sources :  Texte Gallica BNF  ©Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.


3 commentaires:

DUPRAY luisa a dit…

Article fort intéressant ! Merci,je partage.

Anonyme a dit…

très instructif merci, j'y vois une ressemblance avec le traitement que l'on tente de reserver auj aux personnes qui veulent porter assistance aux migrants

Anonyme a dit…

It is perfect time to make some plans for the future and it’s time to
be happy. I have read this post and if I could I want to suggest you
some interesting things or advice. Perhaps you can write next articles referring to this article.

I desire to read more things about it! I
will immediately snatch your rss feed as I can’t in finding your email subscription hyperlink or newsletter service.
Do you have any? Please let me realize so that I
could subscribe. Thanks. I could not resist commenting.

Perfectly written! http://cspan.org/

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.