mercredi 2 janvier 2019

Photo sur plaque de verre : l'Auvergne à Montmartre

Plaque photo : Montmartre, rue Norvins, vers 1930.
Montmartre, rue Norvins, vers 1930.

Les Auvergnats de Montmartre.


   Pour bien commencer cette nouvelle année, voici une nouveauté sur le blog, un album consacré exclusivement aux photos anciennes tirées sur plaque de verre. 

Plaque de verre :

    Le négatif sur verre au collodion ou autres procédés fut utilisé pour les premières photos noir et blanc vers 1850. La qualité de ces prises de vue est remarquable, encore de nos jours. Les chambres noires étaient en bois, lourdes et fragiles, les prises de vues nécessitaient de long temps de pose, de plusieurs minutes parfois. Pour les photos prises en studio on entendait alors le célèbre "on ne bouge plus" pour garantir une image nette. Sur notre plaque, on voit bien deux personnages devant la boulangerie qui sont complètement flous, ce qui traduit toute la difficulté, voir   l'impossibilité pour le photographe de figer les scènes de rue.

   Pour la première photo de la série, nous voici à Paris du coté de la célèbre butte Montmartre,  avec en fond les dômes du  Sacré-Cœur, la façade du cabaret le " Consulat d'Auvergne " qui fait l'angle de la rue Norvins et de la rue saint Rustique. On est dans le quartier des artistes, des chansonniers, des peintres célèbres ou simples Rapins, ils ont pour la plupart immortalisé ces lieux.  On trouve des commerces, des bars et de bons restaurants souvent tenus par des Bougnats.  "Les Enfants du Massif "  l'emblématique commerce " vin, charbon " tenu par le célèbre " César ", et le père Bouscarat  aubergiste de la place du Tertre, le " Lapin A gill "  Mimi, Momo, la Dédée bref, que des personnages hauts en couleur.

Montmartre, rue Norvins, de nos jours.
La rue Norvins, de nos jours.
 


    Aujourd'hui, plus de Consulat "d'Auvergne" mais toujours la boulangerie, c'est le monde des touristes, des magasins de souvenirs, des galeries d'art, rien à voir avec le cliché ancien qui, lui, inspire plutôt le calme et l'espace, la vie de village,  douce et tranquille, dans ce quartier pourtant bien Parisien.











   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.

Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.




Aucun commentaire:

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

https://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.