Une recette de Marie-Jeanne : le vin apéritif à la fleur de Bourrache.

Vin de bourrache.




Ou Euphrosune comme  les anciens la surnommée, élixir qui selon la légende Grec, aurait redonné gout à la vie à Ménélas, Roi de Sparte et époux de la Belle Hélène, la plus belle femme du monde, et sœur de Castor et de Pollux...

" La bourrache l'herbe qui chasse la mélancolie " 

" La bourrache mise dans le vin engendre la joyeuseté "  

" La bourrache dit : je mets le cœur en liesse "

Fleurs de bourrache pour le vin.
Fleurs de bourrache pour le vin.
   Bonjour à toutes et tous, aujourd'hui nous allons aller au jardin pour cueillir ces jolies fleurs de bourrache, c'est bien la saison, elles sont immanquables avec leur belle couleur bleue, les plants ont même tendance à être envahissants.  D'habitude elles viennent agrémenter mes salades d'été, mais là, nous allons en faire un délicieux vin.


Fleurs de bourrache en bouteille
Fleurs de bourrache en bouteille

La recette :  

   Il vous faut environ 50 g de fleurs, alors, j'ai ramassé toutes les fleurs de tous les plants j'en avais un plein bol, mais sur la balance elles ne pesaient qu'à peine plus de 10 g, alors, maline,  j'ai aussi ramassé des sommités pas tout à fait en fleurs, mais bien plus nombreuses et...plus lourdes.
Il faut aussi du vin blanc, genre sauvignon sec, (la prochaine fois, promis,  je prendrais un de nos vin d'Auvergne) et il en faut un demi-litre.
On mettra aussi 50 g de sucre.
Et pour finir 5 cl d'eau-de-vie, ici à la campagne, on dit de la "gnole" !


Verre de vin de fleurs bourrache.
Verre de vin de fleurs de bourrache.

  On fait tremper les fleurs dans ce mélange, vin, sucre et eau-de-vie pendant 3 jours à la lumière, en remuant de temps en temps. Il ne reste plus qu'à filtrer et à mettre en bouteille, et à consommer très frais.

Et maintenant, bonne dégustation, avec modération bien-sur.



   Sources : © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Commentaires

Abonnement au blog :