Nos chères grands-mères d'hier.
Tous ceux et celles qui ont eu la chance de connaitre une grand-mère, en garde, toujours, un souvenir attendrissant.
C'était la confidente parfaite, toujours à l'écoute des petits, mais aussi des plus grands, elle savait, avec un simple sourire, effacer les bobos de la vie.
Elle seule savait endormir les petits en leur racontant des histoires extraordinaires, avec des princesses, des fées ou des chats savants, dans des pays imaginaires.
L'heure du dîner, était un moment de grand plaisir, elle savait mieux que personne, préparer, mijoter, cuisiner, de bons petits plats et de délicieux desserts.
Leur gentillesse et leur douceur étaient toujours là, par tous les temps, en toute occasion, la "Mémé", comme on disait, était recherchée pour ses bonnes paroles apaisantes et sa bonne humeur.
Elle était souvent, entourée d'un fidèle animal, chien, chat ou oiseau, pour lui tenir compagnie quand elle était seule.
C'était un grand moment, les promenades avec nos grands-mères, elles aimaient les fleurs, les allées boisées, les petits chemins dans la campagne.
Mais quand elles vivaient en ville, elles savaient, aussi, faire du lèche-vitrine, nous emmener visiter de jolies rues pleines de magasins, de musées.
La grand-mère, savait aussi, réparer les petits dégâts des habits, de sa boîte magique pleine de merveilles, elle tirait une bobine et une aiguille, pour coudre, reprendre, ou "raccommoder" une chaussette percée au talon, en l'enfilant sur un œuf en bois. Dans la grande boîte à boutons il y avait plein de trésors, des boutons de toutes tailles et de toutes couleurs.
Mamie, Mamy, Mamita, Mémé, Grand-Mère, Bonne Maman ou Mère-grand du petit Chaperon rouge, quel que soit le nom qu'on leur donne, elles sont nos plus doux souvenirs.
Sources : Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.