Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

Photo ancienne noir et blanc : Rignac et sa cascade dans le Cantal.


Barrage, cascade (vers Trizac?) dans le Cantal.

   Si vous connaissez cet endroit, merci de laisser un commentaire en bas de cet article. Bonne lecture.



Le Suc de Rond et la cascade, Rignac, Cantal.


   Voici une photo ancienne, qui n'est, hélas, pas de très bonne qualité, où l'on voit un barrage ou une cascade sur une rivière, au dessus, une
montagne : le Suc de Rond. Nous sommes dans la communauté de communes du Pays de la Gentiane, pays de la planèze, des burons, d'une flore et faune bien conservées, dans de vastes et beaux paysages un peu sauvages. Près de Trizac, Rignac, Collandres, alors cascade du Gour ou de la Ribeyrette ? en tous cas c'est un lieu de rêve pour faire de belles randonnées été comme hiver. 



Rignac, Cantal, cascade et Suc de Rond.

Au dos de la photo il y a un petit texte, peu lisible : 
   "Mon premier mouvement a été de reconnaître le ruisseau, de la cascade du gour, vu en haut de celle-ci au moment où il se transforme en chute d'eau. Cependant je reconnais que la photo ne rappelle pas bien le plateau du Suc de Rond à Colandres, le mont qui est au dernier plan serait alors le Suc de Rond"





   Sources : Les Albums : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.