Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

vendredi 7 septembre 2018

La Stramoine, une plante sauvage diablement attirante, et pourtant.

Le Datura Stramonium  


La Stramoine, Datura Stramonium
La Stramoine

En se promenant dans la campagne Auvergnate on fait parfois de drôle de rencontre, exemple, cette belle plante qui a choisi de pousser seule au bord d'un champ de maïs. D'une hauteur appréciable, presque 1 mètre, on la remarque vite, avec ses belles et grandes feuilles épineuses d'un beau vert, ses fleurs en longues trompettes blanches et surtout de grosses boules vertes couvertes d'épines assez redoutables. 


La Stramoine, Datura Stramonium


Après quelques recherches la belle est démasquée, il s'agit de la "Stramoine" aussi appelé "Pomme épineuse" ou "Herbe aux sorcières", "Chasse-taupe", "Trompettes des anges" en voilà de drôles de noms pour une simple plante. Attention, ne vous fiez pas trop à ses charmes, car la belle est aussi attirante que dangereuse, passez votre chemin, surtout ne vous avisez pas de la toucher, abstenez-vous  de cueillir ses fruits,  même ses fleurs ou feuilles, reculez de trois pas car vous avez devant vous la redoutable : "Herbe du diable" rien que ça. Son simple parfum serait lui-même ensorcelant, à la fois capiteux et fétide... il pourrait vous faire tourner la tête et même vous endormir à jamais, quant aux graines contenues dans la pomme, aux feuilles et fleurs tout est poison, chargé d'atropine. Dans la mythologie grecque la magicienne Circé était une grande spécialiste des drogues, philtres et poisons, elle utilisait la stramoine pour faire tomber ses victimes dans les affres de l'ivresse, de vertiges, de pertes de mémoire, puis du sommeil profond, dans le but de les changer en "pourceaux" ou au pire de les tuer...


Sources : © Texte et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne


6 commentaires:

  1. WOW! That is a very interesting description of such devilish plant. Had never heard of anything like it. Thank you for sharing.

    RépondreSupprimer
  2. Brrrr merci de nous éviter le pire

    RépondreSupprimer
  3. Thanks for sharing such a nice thinking, piece
    of writing is fastidious, thats why i have read it fully

    RépondreSupprimer
  4. Hello there, just became aware of your blog through Google, and
    found that it is truly informative. I?m gonna watch out for brussels.
    I will appreciate if you continue this in future. Many people will be benefited from your writing.
    Cheers!

    RépondreSupprimer
  5. Hello there! This blog post couldn?t be written much
    better! Looking at this post reminds me of my previous roommate!
    He constantly kept talking about this. I will send this information to
    him. Pretty sure he will have a very good read. Thanks for sharing!

    RépondreSupprimer
  6. Hi! Someone in my Myspace group shared this website
    with us so I came to take a look. I'm definitely loving the information. I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers!
    Wonderful blog and brilliant design and style.

    RépondreSupprimer

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.