Regards et Vie d'Auvergne, le blog.: Photo ancienne noir et blanc : Clermont-Ferrand incendie en 1913.
Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

vendredi 28 septembre 2018

Photo ancienne noir et blanc : Clermont-Ferrand incendie en 1913.



Clermont-Ferrand, octobre 1913.


Collège Jésuite de Clermont-Ferrand 1913
"21 octobre 1913"

   Voici un document rare, une grande photo noir et blanc de Clermont-Ferrand en 1913 selon l'indication au dos : "Incendie du 21 octobre, mardi à 2 heures, signé : D. Aupré." 
   Le bâtiment en feu et celui de l'actuel Centre Blaise Pascal, rue Maréchal Joffre, une des plus vieilles constructions de la ville, dès 1663 il abritait déjà un collège de Jésuites, puis changea souvent de nom, passa alternativement entre les mains des religieux ou des laïcs il abrita l'Ecole Centrale du Département, fut Lycée Impérial et enfin Collège et Lycée  Blaise Pascal. Aujourd'hui il regroupe un Conservatoire et de nombreuses associations sous le nom de Centre Blaise Pascal.
 La toiture a brûlé en grande partie, reste debout quelques encadrements de fenêtres et les cheminées, en bas, les sapeurs-pompiers s'affairent, une dizaine de solides gaillards actionnent la pompe à bras pour alimenter les lances, sous les yeux ahuris de nombreux badauds, dont notre photographe qui a eu la bonne idée de prendre cet instantané :  "Léopold 10 rue saint Louis Clermont-Ferrand." Ne cherchez pas cette rue, elle a été rebaptisé : avenue des Etats-Unis en 1918.


Sources : Les Albums de photos originales et inédites à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.