Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

Photo ancienne noir et blanc : Clermont-Ferrand incendie en 1913.


Clermont-Ferrand, octobre 1913.


Collège Jésuite de Clermont-Ferrand 1913
"21 octobre 1913"

   Voici un document rare, une grande photo noir et blanc de Clermont-Ferrand en 1913 selon l'indication au dos : "Incendie du 21 octobre, mardi à 2 heures, signé : D. Aupré." 
   Le bâtiment en feu et celui de l'actuel Centre Blaise Pascal, rue Maréchal
Joffre, une des plus vieilles constructions de la ville, dès 1663 il abritait déjà un collège de Jésuites, puis changea souvent de nom, passa alternativement entre les mains des religieux ou des laïcs il abrita l'Ecole Centrale du Département, fut Lycée Impérial et enfin Collège et Lycée  Blaise Pascal. Aujourd'hui il regroupe un Conservatoire et de nombreuses associations sous le nom de Centre Blaise Pascal.
 La toiture a brûlé en grande partie, reste debout quelques encadrements de fenêtres et les cheminées, en bas, les sapeurs-pompiers s'affairent, une dizaine de solides gaillards actionnent la pompe à bras pour alimenter les lances, sous les yeux ahuris de nombreux badauds, dont notre photographe qui a eu la bonne idée de prendre cet instantané :  "Léopold 10 rue saint Louis Clermont-Ferrand." Ne cherchez pas cette rue, elle a été rebaptisé : avenue des Etats-Unis en 1918.




Sources : Les Albums de photos originales et inédites à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne





Commentaires

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.