Hôtel du Col de Ceyssat vers1890.
Hôtel du Col de Ceyssat vers 1895 et derrière, le Puy-de-Dôme. |
années 1825, c'était un relais pour les diligences et carrioles, comme on le voit, c'était la halte obligatoire pour les chevaux et ânes et aussi bien-sur pour la restauration des voyageurs et cochers. Plus tard, l'hôtel évoluera avec le modernisme, en inscrivant sur la façade : "Garage pour Automobiles", car elles aussi, avaient bien besoin d'un peu de repos après avoir gravi les 1078 mètres de côtes. Surtout si elles devaient escalader, par la suite, la raide petite route allant au sommet du géant d'Auvergne : le fameux Puy-de-Dôme à 1465 mètres. Les plus courageux empruntaient à pied le "Chemin des Muletiers" dont le départ est juste à côté.
Hôtel des Gros Manaux. |
Aujourd'hui, l’hôtel existe toujours il a changé de nom, c'est maintenant : "L'Auberge des Gros Manaux", (ancien nom du col "les Gromanaux" sur la carte de Cassini) les voitures sont beaucoup plus nombreuses, c'est le point de départ des visiteurs vers le Puy-de-Dôme par les chemins de randonnée.
Vous pouvez consulter tous les albums de photos anciennes dans la colonne de droite de la page d’accueil.
Bonne visite.
Sources : Les Albums de Photos Originales © Regards et Vie d'Auvergne.fr, le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.