Le dernier article à la une :

Poème : neige en Auvergne.

  Neige en Auvergne CPA le Puy-de-Dôme sous la neige Sur les monts endormis , la blancheur s’installe, Un voile de silence, un manteau boréal . Les sapins frissonnent sous l’éclat hivernal, Et le vent fredonne une chanson pâle. Les volcans s’effacent sous l’écrin de givre, Le Puy de Dôme rêve, figé mais vivant. Les pas crissent doucement, l’air semble ivre D’un parfum d’éternel, pur et apaisant. Les burons se taisent, les toits sont de coton, Les vaches ont fui l’alpage , le ciel est plomb. Mais dans ce désert blanc, naît l’émotion : Un monde figé, un instant hors du temps. Ô neige d’Auvergne , douce et souveraine, Tu dresses l’hiver comme un poème ancien. Et dans ton silence, la beauté se déchaîne, Épure de l’âme, éclat montagnard, lien. Sources :     texte IA            © CPA véritable, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire  au bas des article...

Le coup de gueule de Jojo : limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes


80 ou 90 Km/h ?


limitation de vitesse à 80 km/h   Notre ami JoJo est très remonté, cette fois c'est la décision du gouvernement de limiter à 80 km/h la vitesse sur les routes, il y a bien trop
d'accidents, nous en sommes tous conscients, la vitesse est certes en partie responsable, mais pas que, la fatigue, le stress et l'alcool sans oublier : l'état des routes. Cette mesure imposée brutalement va-t-elle, comme on nous le rabâche, avoir un effet magique sur la mortalité routière, mais alors, pourquoi d'autres n'y avaient-ils pas pensé avant, pourquoi ne pas descendre à 70 voir 60 si 10 Km/h en moins sont bon, roulons tous au ralenti, ou encore plus cocasse achetons des voitures sans permis on pourra rouler à : 70 (Officiellement 45)
Comme cette décision est mal comprise et mal accepter par le citoyen moyen qui est lui, bien certain de ne pas être un assassin, la mise en place de cette limitation ne serrait que pour deux ans, et si après, les résultats ne sont pas au rendez-vous... on reviendrait à 90 Km/h, tout simplement, c'est magique de remplacer des milliers de panneaux de signalisation, re-étalonner les radars, revoir la vitesse des poids lourds, tracteurs,  et comme dirait un éminent homme politique : ça ne coûtera rien c'est l'Etat qui paye (donc nous).
Espérons que cette mesure, aussi brillante que rémunératrice et aussi juste que diminuer la contenance des bouteilles d'alcool ou la longueur des cigarettes...aura une incidence sur la mortalité routière.  Il faudrait aussi penser aux soins des blessés en augmentant les budgets des hôpitaux, services des urgences, est redonner un coup de jeune à nos pauvres routes secondaires, mais là, ça coûte trop cher  !

   Notre malicieux Jojo à donc pensé à un compromis : 85 Km/h, tout le monde est content, et on est les seuls au monde.
Bonne route à vous, restez malgré tout prudents, les accidents n'arrivent pas qu'aux autres.




Sources : Photo et texte de © https://www.regardsetviedauvergne.fr.
Regards et Vie d'Auvergne le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

.


Commentaires

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

TOP10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

L' Auvergne d'hier, deux hôtels restaurants en vieilles photos.