Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

samedi 28 avril 2018

Visitons l'Auvergne : Saint Saturnin et sa fontaine, hier et aujourd'hui..

Saint-Saturnin : Hier et aujourd'hui.

La place de l'ormeau et sa fontaine à Saint-Saturnin.
La place de l'ormeau et sa fontaine à Saint-Saturnin.

   Voici une autre vieille photo sur papier albuminé : la fontaine de Saint-Saturnin, dans le Puy-de-Dôme, au siècle dernier, sur la place de l'ormeau derrière l'église. Elle pourrait dater du XVI eme siècle.


La place de l'ormeau et la fontaine de saint-Saturnin.

   Et la voilà aujourd'hui, la fontaine n'a pas beaucoup changé, quelques arbres et aménagements sont venus l'embellir.  Une automobile a remplacé la brouette preuve des temps modernes. Cette remarquable fontaine au style Renaissance est en pierre de lave elle est particulièrement bien ouvragée, au centre d'un bassin polygonal se dresse un  élégant fût supportant un réservoir bien décoré de nombreux branchages, marguerites et médaillons. Sur le bassin, on distingue encore, malgré les dégradations pendant la Révolution,  les écussons d'armoiries des grandes familles Auvergnates : de Broglie, de la Tour d'Auvergne. Marguerite de Valois dite la Reine Margot séjourna quelque temps dans le château tout proche, et cette jolie fontaine porte son nom parfois.

Vous pouvez consulter tous les albums dans la colonne de droite de la page d’accueil. ►

Sources : Textes et photos, © https://www.regardsetviedauvergne.fr.

Regards et Vie d'Auvergne le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.