Chaudronniers.
Patron Saint-Eloi 1er décembre.
Extrait :
" Les ustensiles de ménage que fabriquaient et que fabriquent encore les Chaudronniers de la Haute-Auvergne, notamment, où ils sont plus nombreux que dans les autres parties de la province, et où ils ont des martinets mus par l'eau, sont des chaudrons, des bassins, des poissonnières, des chaudrettes, des fontaines, des bassinoires, etc. Nous n'avons donc que des chaudronniers grossiers et des chaudronniers planeurs, qui ne font que planer les ouvrages qui sortent des mains des grossiers. Ceux de la ville de Saint-Flour, aux selliers et aux bâtiers de la même ville.Beaucoup d'Auvergnat de la Haute-Auvergne voyagent dans toute la France pour le commerce de la chaudronnerie, ils suivent particulièrement les villages. On les appelait autrefois "chaudronniers au sifflet", parce qu’ils parcouraient les campagnes en sifflant dans un sifflet à l'antique (sifflet de pan), composé de sept tuyaux inégaux, de fer ou de bois, pour se faire connaître et avertir les habitants des lieux où ils passaient, de leur apporter à raccommoder les ustensiles de cuisine, ou pour leur vendre le vieux cuivre. Il était défendu à tous les chaudronniers forains de siffler et de raccommoder
aucun ouvrage de chaudronnerie à Paris et dans toutes les villes du Royaume où les chaudronniers sont établis en corps de jurande. Au beau temps des corporations, on les traquait sur tous les points. Un arrêt de 1751, défend à tous laboureur ou aubergiste de la Normandie de recevoir les Auvergnats, ou tout au moins de les loger plus de vingt-quatre heures, sous peine de cent livres d'amende.
Chaudronnier d'Auvergne
La communauté des maîtres chaudronniers de Paris est très-ancienne, elle avait des statuts avant le règne de Charles VI, lesquels ont été confirmés et augmentés par lettres patentes de Louis XII, du mois d’août 1514.Les maîtres pouvaient avoir jusqu'à deux apprentis, qu'ils ne pouvaient obliger pour moins de six ans. Défense était faite aux chaudronniers d'Aurillac, sous peine de vingt sous d'amende, de travailler la nuit, d'abord parce que l'ouvrage serait moins bien soigné, et que le bruit nuirait au sommeil des voisins. Deux gardes qui prêtaient serment devant le bailli étaient chargés de veiller à l’exécution des statuts.
En Auvergne :
La communauté des chaudronniers d'Aurillac réunie aux armuriers, couteliers, serruriers, maréchaux, forgerons et éperonniers, portait sur sa bannière : D'Or, à un Saint-Eloi d'azur.
Bannière des chaudronniers d'Aurillac, Cantal.
Les chaudronniers de la ville de Riom étaient réunis aux menuisiers et à d'autres corps de métiers de la même ville."
Bannière des chaudronniers de Riom
Ceux de la ville de Saint-Flour, aux selliers et aux bâtiers de la même ville :
Bannière des chaudronniers de Saint-Flour
Sources : Textes et bannières : Métiers et communauté d'Auvergne, J-B Bouillet. © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
" Les ustensiles de ménage que fabriquaient et que fabriquent encore les Chaudronniers de la Haute-Auvergne, notamment, où ils sont plus nombreux que dans les autres parties de la province, et où ils ont des martinets mus par l'eau, sont des chaudrons, des bassins, des poissonnières, des chaudrettes, des fontaines, des bassinoires, etc. Nous n'avons donc que des chaudronniers grossiers et des chaudronniers planeurs, qui ne font que planer les ouvrages qui sortent des mains des grossiers. Ceux de la ville de Saint-Flour, aux selliers et aux bâtiers de la même ville.
aucun ouvrage de chaudronnerie à Paris et dans toutes les villes du Royaume où les chaudronniers sont établis en corps de jurande.
Chaudronnier d'Auvergne |
La communauté des maîtres chaudronniers de Paris est très-ancienne, elle avait des statuts avant le règne de Charles VI, lesquels ont été confirmés et augmentés par lettres patentes de Louis XII, du mois d’août 1514.
En Auvergne :
Sources : Textes et bannières : Métiers et communauté d'Auvergne, J-B Bouillet.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Bonjour je voudrais poser une question à un véritable Chaudronnier de Mètier ,si l'un d'entre vous peu me répondr je l'en remercie voici la question "" ,voilà j'ai mon insert cheminé à bois en acier qui le fond c'est fendu ,disons sur une hauteur de 30cm ,la fissure faisait environ 1,mn5 à 2mn ,j'ai perçé un trouc à chaque extrémite pour stopé la fissure,mais le fond étant bien gongolé et asez rouillié ,il chauffe quand même depuis 40 ans , c'est un Deville Charleville ,très bon,mais le lillieu ou il y a la fente est quand même bien rouillié,j'ai donc ressoudé ,mais il se refend tout le long de la soudure ? j'ai ressouder le long,idem,j'ai recommencer en 3,2 et la cela n'a pas l'air de se fendre ? mais j'ai peur quand soudant maintenant à l'intérieur que cela recommence,je sude à L'Arc , cela ne serez t'il pas mieux au MIg ? mais bon je ne connais pas cette soudure et je nais pas de poste pour cela ,je pensais donc découper un rectangle de disons tout ce qui est rouillié et gondolé donc 0cm de long sur 330cm de haut et de ressouder une tole de 3mn à cette emplacement ce qui me ferez un bond propre et donc de ressouder par dessus en protection une autre tole idem de 3mn sur toute la longueur 71 cm sur 35cm de hauteur et idem sur l'autre face arrière en laissant un espace de 3cm environ , j'ai la place et coullé dedans un mortier réfractaire haute température ? est ce faisable ? Merci à celui qui peu me répondre
RépondreSupprimerDésolé il y a eu des fautes de frappes,je voulais dire " Découpé un rectangle de tout ce qui est rouillié et gondolé de 60cm de long sur 33cm de Haut,et donnc de ressouder en un , une tole découper à la mesure ,et ensuite poar précaution ressouder une autre tole sur toute la longueur du foyer donc 71 cm sur 36 cm, à l'intérieur bien collé au fond, et à l'arrière ou j'ai la place donc laisser un espace pour coulé mon béton réfractaire ,Merci et désolé pour les fautes de frappes et aussi de moi ,problèmes de vue Bonne Journée à vous Merci
Supprimer