Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service publicitaire utilisé sur ce site :(
Soutenez-nous et découvrez comment participer à son fonctionnement en débloquant la monétisation de notre site avec un logiciel de type AdBlock, vous permettrez ainsi, à ce site de rester gratuit, libre et indépendant merci de votre compréhension.

dimanche 23 novembre 2014

Le Lierre, symbole de l'Amitié et de l'Amour étouffant.

Le Lierre.

lierre et arbre


    L’Amour fidèle retient avec une branche de lierre les roses passagères qui couronnent sont front. L’amitié a choisi pour devise un Lierre qui entoure de verdure un arbre renversé, avec ces mots :

   « Rien ne peut m’en détacher »

   En Grèce, l’autel de l’hyménée était entouré d’un Lierre, et on en présentait une tige aux nouveaux époux, comme le symbole d’un lien indissoluble. Les Bacchantes, le vieux Silène, et Bacchus lui-même, étaient couronnés de Lierre. La verdure éternelle des feuilles du Lierre était, pour cette cour joyeuse, l’emblème d’une constante ivresse. On a quelquefois représenté l’ingratitude sous la forme du Lierre qui étouffe son soutien : l’auteur des « études de la nature »  a repoussé cette calomnie, le Lierre lui parait le modèle des amis.

   « Rien, dit-il, ne peut le séparer de l’arbre qu’il embrasse une fois, il le pare de son feuillage dans la saison cruelle où ses branches noircies ne soutiennent plus que des frimas, compagnon de ses destinées, il tombe quand on le renverse, la mort même ne l’en détache pas, et il décore de sa constante verdure le tronc tout desséché de l’appui qu’il adopta ».

Lierre et mur

    Ces idées, aussi touchantes que gracieuses, ont encore le mérite d’être vraies, le Lierre tient à la terre par ces propres racines, et ne tire point sa subsistance des corps qu’il environne, protecteur des ruines, il est l’ornement des vieux murs, qu’il soutient. 

  Il n’accepte point tous les appuis, mais, ami constant, il meurt où il s’attache.







Sources: Le langage des fleurs, Madame Charlotte de la Tour, 1858.
              © Regards et Vie d'Auvergne
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.



Rappel : sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /



A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.