Riom, Cpa, le campanile de l'église du Marthuret, hier.
Carte postale montrant un détail de l'église du Marthuret (14e siècle) de Riom. Celle-ci fait partie des nombreux joyaux du riche patrimoine de cette ville avec son tribunal et la saint-Chapelle, l'église saint-Amable, la jolie maison dite des Consuls, la Tour de l'Horloge, des hôtels et fontaines remarquables. Cette église a été construite par décision de l'évêque de Clermont : Hugues de la Tour vers 1240, en 1262, Saint-Louis en fit la visite, elle fut détruite plusieurs fois par des tremblements de terre, incendiée, mais rebâtie à chaque fois. En 1657 le sculpteur Riomois Guillaume Languille(1) reconstruit le dôme à 8 colonnes en pierre de Volvic, avec une couverture massive toujours présente.
1) Guillaume Languille, sculpteur riomois, à qui l'on doit aussi une charmante et énigmatique fontaine avec un atlante Adam et une cariatide Eve, il est mort en 1680.
Sources :Texte, photos © , recherches et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.