Riom, 63, cpa du campanile de l'église Notre-Dame du Marthuret.

Riom, Cpa, le campanile de l'église du Marthuret, hier.


CPA Riom,63, campanile de l'église du Marthuret. #Cpa #patrimoine #église

   Carte postale montrant un détail de l'église du Marthuret (14e siècle) de Riom. Celle-ci fait partie des nombreux joyaux du riche patrimoine de cette ville avec son tribunal et la saint-Chapelle, l'église saint-Amable, la jolie maison dite des Consuls, la Tour de l'Horloge, des hôtels et fontaines remarquables. Cette église a été construite par décision de l'évêque de Clermont : Hugues de la Tour vers 1240, en 1262, Saint-Louis en fit la visite, elle fut détruite plusieurs fois par des tremblements de terre, incendiée, mais rebâtie à chaque fois. En 1657 le sculpteur Riomois Guillaume Languille(1) reconstruit le dôme à 8 colonnes en pierre de Volvic, avec une couverture massive toujours présente. 


Eglise du Marthuret de Riom, 63.

Le même campanile, mais sur une photo très récente.

1) Guillaume Languille, sculpteur riomois, à qui l'on doit aussi une charmante et énigmatique fontaine avec un atlante Adam et une cariatide Eve, il est mort en 1680.

 Sources :Texte, photos © , recherches et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt. 

Commentaires