Batteuse SFV, Cher.
Batteuse ancienne Société Française de Vierzon. |
Comme nous sommes en période de moissons, voici une vieille photo de paysans en action, la machine qui, à l'époque devait être très perfectionnée, peut ressembler à une batteuse de la Société Française de Vierzon dans le Cher. Mais comme elle est en noir et blanc, impossible de reconnaître la couleur brun/orangé des machines de l'époque, on la voit là, à l'arrière droit, où le grain tombe dans les sacs, la turbine au-dessus n'est pas au centre, comme dans beaucoup d'autres modèles. Pour la partie motrice, il semble que la courroie principale soit actionnée par un moteur fixe. On remarque les deux gros volants pour les courroies, sur un sac en toile de jute on peut lire 1936 et "Chrétien" le nom de la minoterie peut-être. Les spécialistes ou collectionneur sauront nous en dire plus.
Sources :Texte, photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt.
Belle machine d'une autre époque,
RépondreSupprimerPour Christine : "J'ai connu cette batteuse chez mes grands parents maternels. On disait que c'était le jour de la machine et c'était vraiment un jour de fête... Que de bons souvenirs !!!!"
RépondreSupprimerPour Danielle : oui , c'était vraiment jour de fête ; l'entraide était importante
RépondreSupprimer