mardi 17 décembre 2019

Construction d'un nichoir bûche pour mésanges.


Un nichoir bûche pour mésanges.

Nichoir bûche.

  Bientôt Noël,  l'hiver est donc là, et même si les températures ne sont pas encore très basses, il est temps de penser à nos petites compagnes : les mésanges et autres petits oiseaux. Nous allons donc réaliser un abri, simple, naturel et facile à faire.

   Il nous a fallu, pour cet exemple, une bûche, ici de bouleau, des pointes et quelques outils.

Un nichoir bûche pour mésanges.

  Nous avons coupé la bûche à environ 25 cm, et, c'est là, la partie la plus délicate, nous avons creusé l'intérieur de plusieurs trous rapprochés, à l'aide d'une mèche à bois plate à 3 pointes sur une profondeur de 12 cm environ.
Puis avec un ciseau à bois on a découpé les intervalles, pour obtenir un seul grand trou.


Un nichoir bûche pour mésanges.

   Là, c'est devenu un peu plus difficile pour aller creuser et aplanir le fond et le côté. Nous avons dû utiliser un outil, une fraise, monté sur la perceuse qui sert normalement à encastrer les charnières invisibles.


Un nichoir bûche pour mésanges.


Voilà de quoi installer un futur nid douillé, en toute sécurité.


Un nichoir bûche pour mésanges.

Ensuite il a fallu faire un trou en façade pour l'entrée des mésanges, d'un diamètre de 26 à 28 mm pas plus sinon elles vont bouder ce logement. Heureusement l'outil fraise fait ... 26 mm, donc ce fut très facile. Le départ naturel d'une petite branche en dessous est devenu un perchoir idéal.



Un nichoir bûche pour mésanges.


    Pour le dessus, nous avons collé une bande de caoutchouc de récupération, et pour finir on a vissé des petites branches coupées par le milieu, pour chapeauter et protéger l'abri des intempéries. Le nichoir ainsi presque terminé, a reçu une légère couche d'huile de lin, deux pitons sur les côtés pour le suspendre de préférence a un tronc d'arbre.
   Voilà c'est tout, il est conseillé de placer l'entrée vers l'est ou sud-est, et à une hauteur de 1m50 au moins. Reste à attendre de voir si ce modeste logement trouvera locataire.

Autre article sur le même sujet :

Hôtel à insectes.



   Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner