Rue des Gras et Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption de Clermont-Ferrand.
Cathédrale Notre Dame de l'Assomption de Clermont-Ferrand vers 1880. |
Voici une très rare photographie albuminée sur carton de notre patrimoine Auvergnat, nous sommes au bas de la rue des Gras à Clermont-Ferrand, au fond on ne peut manquer la façade ouest de la cathédrale. On remarque les échafaudages qui entourent les immenses flèches encore en construction, celles-ci ont été terminées en 1884. C'était la cathédrale gothique "idéale" selon l'architecte Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, qui au 19 ème siècle fit construire les deux gigantesques flèches en pierre de Volvic, qui culminent à plus de 100 mètres du sol, et entreprit de grands travaux de 1865 à 1890. Cette belle cathédrale perchée sur le point le plus de de la ville de Clermont-Ferrand, avec ces immenses flèches qui semble toiser le Puy-de-Dôme juste en face, l'effet est des plus spectaculaire.
La rue des Gras était déjà très commerçante, les nombreuses boutiques se touchent toutes, à droite au bout de la rue on aperçoit une grande publicité verticale peinte sur le mur : " Doneaud-Grolleron ", quel était l'activité de ce magasin ? On ne voit aucune voiture, mais des chevaux attelés à des charrettes ce qui confirme bien l'ancienneté de la photo. Ce n'est que vers 1902 que le parvis et les escaliers et la place que nous connaissons aujourd'hui, furent construit, pour élargir l'espace, des bâtiments ont dû être abattu telle, hélas, la maison natale de Blaise Pascal.
Autre article sur le même sujet :
La cathédrale de Clermont-Ferrand.
Sources : Les Albums collections : CPA, Vieux Papiers, Photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.