Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

bb

mardi 4 août 2015

l'impatiente de Balfour dans nos jardins d'Auvergne.

Fleurs de Balsamine de Balfour

La balsamine des Jardins.

Fleurs de Balsamine de Balfour




   Plante annuelle aux belles fleurs roses et blanches elle est  très facile à faire pousser, l'Impatience de Balfour ou Balsamine de Balfour  aurait même tendance à envahir les terrains qui lui sont favorables, un peu humide sans qualités particulières.

Fleurs de Balsamine de Balfour
 
  Elle serait originaire des lointaines contrées de Himalaya, et fleurit chez nous, en Auvergne, de juillet à fin septembre.
 Curiosité de la nature, elle est dite : Autochore c'est-à-dire capable de se ressemer elle-même par une action mécanique de son support de graines. Muni de cinq ressorts en spirale, au moindre contact,  ils éjectent les graines au loin dans un petit claquement sec qui amuse beaucoup les enfants, cette particularité lui a valu des anglais le nom de " Balfour's touch-me not " et en France : "Impatiente"  en vieux français on les surnommait les "Craches figures" .



Fleurs de Balsamine de Balfour
 
 Elle peut apparaître spontanément dans votre jardin, les petites graines éjectées se mélangeant partout et peuvent se retrouver sur le pelage de nos animaux domestiques ou sur nous même ! Elle devient vite envahissante si on n'y prend garde.



Sources Textes et Photos :© Regards et Vie d'Auvergne.
                http://www.regardsetviedauvergne.fr/

                  Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas