Le T G V en Auvergne...
2012, La promesse du candidat François Hollande aux Auvergnats:
"Je sais ici ce que vous attendez une ligne TGV ! Vous l'aurez, parce-que ça fait partie de ce que nous devons faire pour des régions comme les nôtres..."2014 La réforme territoriale:
"Le TGV, je vous l'avez promis le voilà, votre région Auvergne à maintenant à sa disposition une ligne et bientôt deux, grâce à mon idée de mariage avec Rhône-Alpes" et en plus on fait des économies.Promesse tenue ?
Grâce à cette réforme des régions, pour aller prendre le TGV le plus proche de Clermont-Ferrand il faudra d'abord faire le trajet en TER jusqu'à Lyon la Part-Dieu soit 2h et 47mn de moyenne, quand tout va bien, car pour certains trajets comptez 3h et 46 mn et 11 arrêts ! Puis enfin... Lyon / Paris gare de Lyon comptez 2 heures et quelques minutes. Mais pour le département du Cantal alors là on arrive à la journée complète...En voiture, rien de plus facile avec l'autoroute A89, 165 km et 1heure 55mn dommage que le fameux barreau de Balbigny soit trop court faute de moyens et vous lâche brutalement sur une nationale.
Le cadeau :
Pour nous contenter, on nous annonce une récompense, de tout nouveaux TER plus modernes, plus rapides et surtout... plus larges. Quel cadeau c'est un peu comme si on nous donnait la cerise mais pas le gâteau !Pétition :
Signez la pétition pour une concertation avant la fusionAutres articles du blog sur le même sujet:
Carte des nouvelles grandes régions françaises.
Sources : texte et photos, © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Sources : texte et photos, © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.