Trois grands projets pour l'avenir de la région Auvergne.
"Voilà que l'on nous rabâche que pour faire des économies il faut simplifier les régions de France, il faut des supers régions et réduire leur nombre à douze...."
" Mais, si c'était si simple pourquoi personne n'y avait pensé avant..."
Si je comprends bien, L'Auvergne est trop petite ! Elle est enclavée ! Elle doit prospérer, mettre en avant ses richesses et se vendre à l'international, on en a presque honte, on va bientôt devoir s'excuser d'être de la province, d'être Bougnat. Sachant que seules les régions entières peuvent prétendre au mariage, oublions les découpages par départements et voyons les trois options envisagées :
Auvergne-Centre-Limousin:
Pour certains, surement très au courant du sujet, la seule solution c'est : une seule grande super-région Centre. Vaste région allant de Chartres à Aurillac avec une multitude de grandes villes: Orléans, Tours, Limoges, Blois, Bourges pourquoi pas ! Mais qui va avoir l'honneur d'en être la capitale ? On connait les tiraillements pas toujours favorables à Clermont-Ferrand (!) de ces villes lors du projet TGV, ou plutôt POCL Paris, Orléans, Clermont (en réalité la ligne à grande vitesse effleure la région Auvergne entre Vichy et Moulins!) et Lyon.Auvergne-Limousin:
Région plus petite et sans doute moins complexe à gérer elle inclut le Limousin. S'il le veut bien, il pourrait être un séduisant prétendant, avec déjà deux départements limitrophes sur trois la Creuse et la Corrèze, les présentations sont déjà bien avancées, les coutumes locales sont très voisines, le patrimoine semblable la cuisine, les paysages, beaucoup d’affinités nous attirent. Alors pourquoi pas ensemble, formant ainsi cet axe majeur pour que la France tourne parfaitement rond.
Rhône-Alpes-Auvergne:
Pour les fervents défenseurs du principe que les plus grands sont les plus forts et ont toujours raison, la petite Auvergne ne peut continuer à vivre sans sa grande et riche sœur Lyonnaise (voir autre article) forte de huit départements (déjà unie avec les Alpes !).Avons-nous vraiment besoin de mettre nos bonnes terres à la disposition des industriels du couloir de la chimie? Nos entreprises Auvergnates ont déjà du mal à s'implanter dans le Rhône, alors qu'une grande partie des gros travaux et chantiers locaux sont pillés depuis longtemps. Nos stations de ski du massif central ne risquent-elles pas de faire les frais de la pression redoutable des Méribel, Chambéry et autres usines à sports de loisirs ? Quel lien en commun aura le paysan du haut Cantal et le savoyard du pays du Mont Blanc ?
Les études sur la qualité de l'air de cette grande région ne sont pas très attirantes.
La sécurité ou plutôt l'insécurité galopante nous fait redouter le pire.
Lyon capitale de l'Auvergne... certes la place Bellecour est fort belle, mais notre place de Jaude nous y tenons.
En tous cas, selon la nouvelle mode du mariage pour tous, si on doit absolument se marier que ce soit alors au moins dans le respect de tous et de la démocratie française c'est-à-dire :
Le mariage oui, mais quand on veut et avec qui on veut !
Boudiou !
Voir aussi l'article de janvier: la nouvelle carte des régions
Sources : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.