lundi 2 juin 2014

Le coup de gueule de Jojo : Moi président je supprimerai l'Auvergne.

  Trois grands projets pour l'avenir de la région Auvergne.


Notre brave Jojo est bien perplexe en ce moment :
"Voilà que l'on nous rabâche que pour faire des économies il faut simplifier les régions de France, il faut des supers régions et réduire leur nombre à douze...."

" Mais, si c'était si simple pourquoi personne n'y avait pensé avant..."


    L'Auvergne, mon Auvergne, celle que j'aime, celle qui me rend si fier est en danger une nouvelle fois, les technocrates bien-pensants, bien installés dans leurs bureaux parisiens veulent repartager le gâteau. Comme les seigneurs au Moyen- Age, on se dispute les terres, les richesses, la rentabilité, le prestige d'abord,  la vie et l'histoire des pauvres gens après. Regroupons, marions, concubinons donc ! Il n'y a plus que ça d'actualité, les régions, les départements, les communes, les écoles, les facs, les hôpitaux, pour moins de paperasse parait-il, moins de gaspillage aussi selon de très grands spécialistes aussi éclairés que rondement rémunérés.

Si je comprends bien, L'Auvergne est trop petite ! Elle est enclavée ! Elle doit prospérer, mettre en avant ses richesses et se vendre à l'international, on en a presque honte, on va bientôt devoir s'excuser d'être de la province, d'être Bougnat. Sachant que seules les régions entières peuvent prétendre au mariage, oublions les découpages par départements et voyons les trois options envisagées :

Auvergne-Centre-Limousin:

   Pour certains, surement très au courant du sujet, la seule solution c'est : une seule  grande super-région Centre. Vaste région allant de Chartres  à Aurillac avec  une multitude de grandes villes: Orléans, Tours,  Limoges, Blois, Bourges pourquoi pas ! Mais qui va avoir l'honneur d'en être la capitale ? On connait les tiraillements pas toujours favorables à Clermont-Ferrand (!) de ces villes lors du projet TGV, ou plutôt POCL Paris, Orléans, Clermont (en réalité la ligne à grande vitesse effleure la région Auvergne entre Vichy et Moulins!) et Lyon.

Auvergne-Limousin:

 Région plus petite et sans doute moins complexe à gérer elle inclut le Limousin. S'il le veut bien, il pourrait être un séduisant prétendant, avec déjà deux départements limitrophes sur trois  la Creuse et la Corrèze, les présentations sont déjà bien avancées, les coutumes locales sont très voisines, le patrimoine  semblable la cuisine, les paysages, beaucoup d’affinités nous attirent. Alors pourquoi pas ensemble, formant ainsi cet axe majeur pour que la France tourne parfaitement rond.   

Rhône-Alpes-Auvergne:

 Pour les fervents défenseurs du principe que les plus grands sont les plus forts et ont toujours raison, la petite Auvergne ne peut continuer à vivre sans sa grande et riche sœur Lyonnaise (voir autre article)  forte de huit départements (déjà unie avec les Alpes !).
 Avons-nous vraiment besoin de mettre nos bonnes terres à la disposition des industriels du couloir de la chimie? Nos entreprises Auvergnates ont déjà du mal à s'implanter dans le Rhône, alors qu'une grande partie des gros travaux et chantiers locaux sont pillés depuis longtemps.  Nos stations de ski du massif central ne risquent-elles pas  de faire les frais de la pression redoutable des Méribel, Chambéry et autres usines à sports de loisirs ? Quel lien en commun aura le paysan du haut Cantal et le savoyard du pays du Mont Blanc ?

carte de france de la pollution


Les études sur la qualité de l'air de cette grande région ne sont pas très attirantes.






carte de France de l'insécurité


La sécurité ou plutôt l'insécurité galopante nous fait redouter le pire.







Lyon capitale de l'Auvergne... certes la place Bellecour est fort belle, mais notre place de Jaude nous y tenons.



En tous cas,  selon la nouvelle mode du mariage pour tous, si on doit  absolument se marier que ce soit alors au moins dans le respect de tous et de la démocratie française c'est-à-dire :

Le mariage oui, mais quand on veut et avec qui on veut !


Boudiou !


Voir aussi l'article de janvier: la nouvelle carte des régions



Sources : © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               http://www.regardsetviedauvergne.fr/
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.




Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.