La monnaie du Pape est fleurie en Auvergne
Monnaie du Pape ( Lunaria Annua).
Dès mi-mars, début avril sa couleur d'un beau rose à violet enchante nos massifs et même plus loin, car elle aime se ressemer un peu partout, et n'est pas très exigeante sur le terrain ni l'exposition.Elle forme un petit arbuste pouvant aller jusqu'à un mètre de haut.
Son vrai nom: Lunaria Rediviva, Lunaria Annua,
en comparaison au disque lunaire elle est aussi souvent appelé: Herbe aux écus, Lunaire, Médaille de Judas, Médaille, Clé de montre, Satinée ou Passe-Satin. Dans le langage des fleurs elle symbolise : l'oubli ou bien encore signifie : je suis désintéressé...Cette plante bisannuelle est dite mellifère, car très apprécié des abeilles et bourdons attiré par le parfum délicat de ses petites mais nombreuses fleurs.
Autre intérêt, et pas des moindres, après la floraison il se forme des fruits ronds et verts qui renferment les graines, ils sont plats en forme de disque de 3 à 5 cm ressemblant à des pièces de monnaie, d'où le nom. Après séchage on peut alors séparer deux petites pellicules protégeant une belle silicule fine et transparente d'un blanc nacré contenant les graines. Les tiges aux nombreuses fleurs sont alors d'un bel effet dans les bouquets de fleurs sèches.
"Les anciens disaient que ces beaux disques satinés et argentés brillaient la nuit, comme la lune dans son plein."
Sources: Photos: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.