Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

vendredi 11 avril 2014

Elle fleurit nos jardins en avril: la monnaie du Pape.

La monnaie du Pape est fleurie en Auvergne

monnaie du Pape, Lunaria Annua

Monnaie du Pape ( Lunaria Annua).

  Dès mi-mars,  début avril sa couleur d'un beau rose à violet enchante nos massifs et même plus loin, car elle aime se ressemer un peu partout, et n'est pas très exigeante sur le terrain ni l'exposition.
Elle forme un petit arbuste pouvant aller jusqu'à un mètre de haut.


monnaie du Pape, Lunaria Annua

  Son vrai nom: Lunaria Rediviva,  Lunaria Annua

en comparaison au disque lunaire elle est aussi souvent appelé: Herbe aux écus, Lunaire, Médaille de Judas, Médaille, Clé de montre, Satinée ou Passe-Satin.  Dans le langage des fleurs elle symbolise : l'oubli ou bien encore signifie : je suis désintéressé...


monnaie du Pape, Lunaria Annua et insecte

  Cette plante bisannuelle est dite mellifère, car très apprécié des abeilles et bourdons attiré par le  parfum délicat de ses petites mais nombreuses fleurs.



monnaie du Pape, Lunaria Annua

   Autre intérêt, et pas des moindres, après la floraison il se forme des fruits ronds et verts qui renferment les graines, ils sont plats en forme de disque de 3 à 5 cm  ressemblant à des pièces de monnaie, d'où le nom. Après séchage on peut alors séparer deux petites pellicules protégeant une belle silicule fine et   transparente d'un blanc nacré contenant les graines. Les tiges aux nombreuses fleurs sont alors d'un bel effet dans les bouquets de fleurs sèches.

"Les anciens disaient que ces beaux disques satinés et argentés brillaient la nuit, comme la lune dans son plein."


Sources: Photos: © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
               Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.