Nouvelle catégorie : Jardinage et Bricolage
Voici la bonne période pour tenter les semis de tomates par exemple, car nous arrivons à fin mars début avril et en Auvergne il ne faut pas trop se presser.
D'habitude je réalise mes semis dans de petites caissettes placées bien au chaud (salle de bain!) puis, je les repiquais en godets plein de bon terreau, classique.
Cette année, avec l'arrivée des beaux jours et du printemps on a toujours envie de faire plus et mieux. Je vais tout du moins essayer une technique qui m'a séduit par sa simplicité et son côté "recup" "éco": le semis en bouteilles plastique de récupération bien-sûr. Voilà donc la façon de procéder:
Prendre quelques bouteilles et les couper en deux un peu avant l'endroit où le diamètre diminue afin de pouvoir ressortir la plante sans abîmer la motte.
Avec une perceuse, c'est plus facile, faire 4 ou 5 petits trous dans le fond, indispensable pour évacuer l'eau en excès.
Commencer par remplir le fond avec 2 cm de sable grossier ou petit cailloux pour bien drainer l'eau.
Puis remplir de 5cm d'un mélange composé d'environ 1 part de terreau si possible sans engrais chimiques, 1 part de bonne terre de jardin et 1 part de sable.
Le pot est prêt pour recevoir les graines, semer 2 ou 3 graines maximum, bien écartées en triangle, recouvrez de 1cm de terre fine. Après la levée seule la plus belle et la plus drue sera conservée et si cela vous déchire le cœur... vous pouvez toujours replanter les autres dans un pot ou un godet, rien ne se perd au jardin !
Maintenant il ne reste plus qu'à placer les pots au chaud, au moins 20° jusqu'à ce que les premières petites plantes apparaissent 8 à 10 jours après, ensuite elles pourront être sorties à la lumière dans un endroit protégé du gel.
Au fur et à mesure du développement de la plante, bien protégée par le plastique et bénéficiant de l'effet de serre, on rajoutera régulièrement du terreau pur cette fois, en ne laissant que quelques feuilles, ainsi de nombreuses racines vont se développer tout au long de la tige, assurant une bonne nourriture et donc un plant fort et résistant.
En mai, ou au moins quand les gelées ne sont plus à craindre, attention dans certain coin de notre région il n'est pas rare d'en avoir encore mi-mai voir plus !
N'oubliez pas les fameux saints de Glace, saint Mamert, saint Pancrace et saint Servais, qui cette année tombent les 11,12 et 13 mai, qui d'après la tradition, marquent la fin des risques de gelées, attention quand même !
Vous pourrez comme d'habitude les mettre en place au jardin dans un trou plus profond et bien enrichi de bon terreau ou de votre compost.
Voir aussi un autre article : La plantation des tomates.
Voilà, maintenant il ne reste plus qu'à attendre les premières fleurs puis enfin la récompense de nos efforts ces magnifiques tomates bien rouges et bien saines que l'on a envie de croquer à pleines dents.
Cette petite activité peut amuser les enfants, en prenant des précautions pour la coupe et le percement des bouteilles, pour le reste ils seront ravis de voir ( et manger) le résultat de leur travail.
Sources: Photos © Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.