jeudi 25 septembre 2014

Visitons l'Auvergne, la Cathédrale de Clermont-Ferrand.


 La Cathédrale : Notre-Dame de l'Assomption:



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Le Pape Urbain II au pied de la cathédrale.


A l'occasion des journées Européennes du patrimoine 2014, la cathédrale de Clermont-Ferrand ouvrait au public quelques uns de ses trésors habituellement cachés.




Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Facades Nord et Ouest.



    "La cathédrale n'a point été bâtie, comme on l'a dit et répété, avec les débris du temple de Wasso dont parle Grégoire de Tours, mais elle a été un des premiers édifices construits avec la lave volcanique, qui paraît avoir été totalement inconnue jusqu'au XIII è siècle.
Cette lave d'une couleur un peu sombre, il est vrai, mais  indestructible aux agents atmosphériques provient suivant la tradition, d'une carrière située au pied du Puy-de-Dôme, et aujourd'hui abandonnée."  B. Gonod 1939.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
La façade principale face à la rue des Gras.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Le grand orgue de tribune Merklin1877 et derrière, la grande rosace.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Une partie des pièces sauvegardées dans les réserves..



Cathédrale de Clermont-Ferrand.saint Michel
Statue de plomb, jadis sur le faîtage.


    A partir de  1507, Jacques d'Amboise évêque de Clermont fit remplacer le vieux toit de tuile par un immense voile de plomb qui protégea totalement  les voûtes pendant trois siècles. Le bois de charpente utilisé pour ce chantier colossale venait alors, des derniers arbres d'une forêt qui couronnait les hauteurs de Champturgues.



La Tour Bayette:


    Cette tour doit son nom au vieux mot "Bayer" surveiller, fermer. Elle servait de tour de guet pour protéger l'édifice et la  ville d'éventuels visiteurs indésirables. Elle se situe  sur la façade Nord ou se trouve l'horloge. Elle permet aujourd'hui d'admirer du haut de ses 50 mètres, un incroyable panorama sur  360°. Après un petit effort, et 250 marches à gravir dans l'étroit escalier en colimaçon, le spectacle est à couper le souffle. Vues de la ville et de ses environs, jusqu'aux montagnes les plus lointaines.Les flèches encore plus hautes avec leurs 108 mètres semblent à portée de mains. Cette tour a une petite histoire, elle a servi de laboratoire à Florent Perier, beau-frère de Pascal, pour continuer les expériences sur l'apesanteur, la pression atmosphérique et l'équilibre des liqueurs. Une petite tourelle encore un peu plus haut, supporte une énorme cloche qui sonne l'Angélus.


Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Contreforts et arcs-boutants typiquement gothiques.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
Les flèches et le Puy-de-Dôme.

 Entre les deux flèches ensoleillées apparaît timidement le grand Puy-de-Dôme.


Cathédrale de Clermont-Ferrand.gargouille
Gargouille au soleil en attendant la pluie.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.
La ville côté nord, avec au centre Notre-Dame du Port.


"J'ai passé par Clermont, qui m'a donné un vif chagrin, celui de ne pouvoir m'y arrêter. Quelle magnifique position! Quelle admirable cathédrale !...La vue que l'on a du Puy-de-Dôme, qui n'est qu'à deux lieux de la ville, élève l'imagination, tandis que l'aspect de la Limagne donne l'idée de la magnificence et de la fertilité. Je n'ai pu donner qu'un quart d'heure à la cathédrale...Ce monument, d'un aspect sévère et imposant, domine toute cette ville sombre, bâtie elle-même sur un monticule. 
J'ai été surpris et charmé, par la vue que l'on a de la terrasse."
  Stendhal,  mémoires d'un touriste.



Cathédrale de Clermont-Ferrand.




 Détail amusant et  intéressant, sur la façade sud, côté place de la Victoire, on aperçoit un beau hibou grand-duc. Signature en clin d’œil  d'un des architectes restaurateurs  Viollet le Duc qui fit notamment reconstruire les deux  grandes flèches en 1884.












Sources: © Regards et Vie d'Auvergne.
                Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.

Merci de votre visite, sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, Top10 etc etc, il y a surement encore des choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettre un "j'aime" sur la page Facebook /


Vous pouvez aussi laisser un commentaire ou partager via les réseaux sociaux. A bientôt,

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.