La Cathédrale : Notre-Dame de l'Assomption:
Le Pape Urbain II au pied de la cathédrale. |
A l'occasion des journées Européennes du patrimoine 2014, la cathédrale de Clermont-Ferrand ouvrait au public quelques uns de ses trésors habituellement cachés.
Façades Nord et Ouest. |
"La cathédrale n'a point été bâtie, comme on l'a dit et répété, avec les débris du temple de Wasso dont parle Grégoire de Tours, mais elle a été un des premiers édifices construits avec la lave volcanique, qui paraît avoir été totalement inconnue jusqu'au XIII è siècle.
Cette lave d'une couleur un peu sombre, il est vrai, mais indestructible aux agents atmosphériques provient suivant la tradition, d'une carrière située au pied du Puy-de-Dôme, et aujourd'hui abandonnée." B. Gonod 1939.
La façade principale face à la rue des Gras. |
Le grand orgue de tribune Merklin1877 et derrière, la grande rosace. |
Une partie des pièces sauvegardées dans les réserves.. |
Statue de plomb, jadis sur le faîtage. |
A partir de 1507, Jacques d'Amboise évêque de Clermont fit remplacer le vieux toit de tuile par un immense voile de plomb qui protégea totalement les voûtes pendant trois siècles. Le bois de charpente utilisé pour ce chantier colossale venait alors, des derniers arbres d'une forêt qui couronnait les hauteurs de Champturgues.
La Tour Bayette:
Contreforts et arcs-boutants typiquement gothiques. |
Les flèches et le Puy-de-Dôme. |
Entre les deux flèches ensoleillées apparaît timidement le grand Puy-de-Dôme.
Gargouille au soleil en attendant la pluie. |
La ville côté nord, avec au centre Notre-Dame du Port. |
"J'ai passé par Clermont, qui m'a donné un vif chagrin, celui de ne pouvoir m'y arrêter. Quelle magnifique position! Quelle admirable cathédrale !...La vue que l'on a du Puy-de-Dôme, qui n'est qu'à deux lieux de la ville, élève l'imagination, tandis que l'aspect de la Limagne donne l'idée de la magnificence et de la fertilité. Je n'ai pu donner qu'un quart d'heure à la cathédrale...Ce monument, d'un aspect sévère et imposant, domine toute cette ville sombre, bâtie elle-même sur un monticule.
J'ai été surpris et charmé, par la vue que l'on a de la terrasse."
Stendhal, mémoires d'un touriste.
Détail amusant et intéressant, sur la façade sud, côté place de la Victoire, on aperçoit un beau hibou grand-duc. Signature en clin d’œil d'un des architectes restaurateurs Viollet le Duc qui fit notamment reconstruire les deux grandes flèches en 1884.
Autre article sur le même sujet :
Construction de la Cathédrale de Clermont-Ferrand
Sources: © Regards et Vie d'Auvergne.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.