Le monument de Gergovie et voitures anciennes en photo de famille noir et blanc.

 Plateau de Gergovie et le monument de Vercingétorix. 

#photo #vintage #NB #Auvergne #patrimoine #mémoire #histoire #habitat #culture #monumenthistorique #tradition #campagnes #SNAPSHOT  Gergovie et monument de Vercingétorix.
L'Oppidum de Gergovie.

   

   Voici une belle photo d'un des monuments préférés des Auvergnats et des touristes, le monument dédié à Vercingétorix, fils de Celtill,  sur le plateau de Gergovie. Au pied de ce monument, quatre magnifiques automobiles des années 30, environ. 

Le monument de Gergovie :

   Ce monument qui domine fièrement la plaine, est composé de trois grosses colonnes annelées, en pierre de Volvic, terminées par des chapiteaux Corinthiens soutenant des arceaux et un casque ailé Gallique symbole de la Légion Gauloise. C'est l'architecte Jean Teillard  qui remporta le concours. Il fut bâti en 1900, puis modifié en 1942, sous le régime de Vichy, en créant notamment, une petite crypte dans son socle. 

   Le monument a été érigé en l'honneur du chef suprême de tous les Gaulois  Vercingétorix qui, en 52 avant JC, fit un terrible accueil aux légions romaines de César, leur infligeant une douloureuse défaite, les obligeants à fuir comme des lapins dans la plaine, abandonnant tout sur le passage. Le puissant César, dans la débâcle en échappa même son épée, qui devint un formidable trésor de guerre pour les Arvernes. Malheureusement, les Gaulois gagnants de cette bataille, ne gagnèrent pas la guerre et, le pauvre Vercingétorix dû abdiquer,  il fut fait prisonnier, puis, transporté en Italie, où il sera emprisonné dans l'horrible prison de Tullianum. alors, les Romains s'installèrent en Auvergne comme en Gaule pour de très nombreuses années.  

Sources : © photo inédite, originale et sans retouche des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt. 


Commentaires

Top10 des articles les plus consultés :

Petit Abécédaire du langage Auvergnat.

Le jardin de Marie-Jeanne, un paillage bio, bon et beau.

Recette Auvergnate de la tarte à la bouillie.

Gastronomie régionale : le Millard aux cerises.

Devinettes et humour en patois Auvergnat.

Gastronomie régionale : la Pachade Auvergnate.

Visitons l'Auvergne : le monastère Bouddhiste Dhagpo Kundreul Ling à Biollet, Puy-de-Dôme.

Visitons l'Auvergne : Le Gour de Tazenat, Puy-de-Dôme.

Croyances, Coutumes, Superstitions de nos campagnes.

Abonnement au blog :

native