L'origan ou Marjolaine sauvage.
Rencontre insolite lors d'une promenade à la campagne, cette plante aux jolies boules de fleurs roses et blanches, a attiré notre attention. Un parfum poivré piquant s'en échappé, après quelques recherches, il s'agit de l'Origan, elle n'est pas très populaire, c'est donc une chance que celle-ci soit au bord de ce chemin.
Cette plante aromatique et médicinale, est de la famille des labiées elle préfère les terrains plutôt calcaire. Elle est mellifère comme on le voit sur cette photo avec un papillon et un bourdon en train de la butiner avec gourmandise.
A propos de l'Origan :
-Au moyen âge on disait :
" Pour chasser les fourmis de quelque lieu, prenez de l'herbe appelée Origan, faites la sécher, et après l'avoir réduite en poudre, jetez-en dans l'endroit où sont les fourmis" ( les trois évêchés)
-Les Romains et les Grecs l'appelaient Origan Amaracus ou Sampsuchon et avaient une fable qui disait que son origine venait d'Amaracus fils de Roi de Chypre qui cassa, par maladresse, un vase de pommade parfumée, fortement désolé il en mourut et fut changé en cette plante.
- Séchée et conservée en bocaux pour conserver son parfum elle est utilisé en cuisine avec les saucisses, le lapin et le poisson.
- En cuisine elle accompagne bien les pâtes, les pizzas et les plats méditerranéens grecs.
- L'huile d'Origan est très utilisée en parfumerie et pharmacie.
Sources : © photos inédites et originales des albums collections de Regards et Vie d'Auvergne. N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à vous abonner aux publications du blog, au bas des articles. Merci de votre visite et à bientôt.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.