Souvenirs de la grotte du chien de Royat dans le Puy-de-Dome.

 La grotte du chien.

La grotte du chien de Royat près de Chamalières.
Entrée du site : la grotte du chien.


   Les habitants de l'agglomération de Clermont-Ferrand connaissent presque tous cette curiosité géologique, et de très nombreux touristes y sont déjà venu.

La grotte du chien de Royat près de Chamalières.
Une salle de démonstration de la présence du gaz.

 C'est en effet dans cette grotte que se manifeste une curiosité de la nature. Tout comme à Naples, ici, dans nos terres volcaniques, une grotte est envahie par des émanations de gaz carbonique. Heureusement pour les visiteurs, ce gaz à la propriété d'être plus lourd que l'air, et donc, de stagner entre 50 et 140 centimètres du sol. On remarquait un petit salon avec un banc spécial  "Belle-mère" pour son repos...
La grotte du chien de Royat près de Chamalières.
La famille pose devant la grotte.

A propos :

Extrait de "Guide médical  Eaux de Royat Dr. Petit":

     " Le dégagement curieux et intéressant d'acide carbonique  qui de tous temps a été constaté dans la "grotte du chien" de Royat, vient témoigner, dans ce pays volcanique, du travail incessant des laboratoires souterrains.
   Les phénomènes observés, dit Henri de Parville dans les "causeries scientifiques", sont les même à Pouzzoles (Italie) et à Royat, plus curieux, cependant à Royat, précisément à cause des grandes dimensions de la grotte du chien.
   Les expériences curieuses dont tant d'étrangers ont été témoins dans la grotte du chien de Naples ne sont rien comparées à celles qui se font journellement dans celle de Royat.
   L'homme en y pénétrant n'éprouve aucune sensation particulière, mais le chien qui veut y suivre son maître ne tarde pas à donner les signes du plus étrange malaise et à prendre la fuite, quelles que soient les caresses ou les menaces qui lui sont faites, et toute personne qui pénétraient dans la grotte et resterait quelque temps étendue sur le sol, serait bien sûre de ne plus en sortir. Ajoutons cependant qu'un visiteur y peut allumer son cigare sans la moindre difficulté, mais l'allumette s'éteint avant d'avoir touché la terre, une feuille de papier flambant à une certaine hauteur s'éteint de même à soixante centimètres du sol, quelque effort que l'on fasse pour en entretenir la combustion. Les feux grégeois seuls résistent et brillent avec éclat.
   La cause de ces phénomènes qui troublaient l'imagination des populations ignorantes est aujourd'hui parfaitement connue de la science et bien simple en réalité. C'est un dégagement de gaz acide carbonique (gaz plus lourd que l'air) qui se produit dans la grotte et s'y dépose en une couche épaisse que la haute taille de l'homme dépasse, mais dans laquelle le chien et plongé tout entier. Or, l'acide carbonique n'entretien ni la respiration, ni la combustion. C'est pour cela que le chien y est asphyxié, que les plantes n'y peuvent vivre, que les corps enflammés s'y éteignent.../ fin de l'extrait.

grotte du chien de Royat dans le Puy-de-Dome.
Publicité ancienne


La grotte aujourd'hui :

   Malheureusement, les visites de cette grotte étonnante, sont interdites depuis 2004, pour plusieurs raisons : d'abord la nécessaire rénovation et la mise en conformité du site pour l'ouverture au public, aussi pour des raisons économiques. Pourtant la ville de Clermont-Ferrand qui postule pour être, prochainement reconnue capitale de la culture, la richesse de notre patrimoine volcanique, l'intérêt pédagogique pour la vulgarisation des sciences et techniques, devraient inciter les communes de Royat, Chamalières, et L'agglo de Clermont à trouver une solution pour cette grotte unique en France, qui a sa place entre Vulcania, le musée de Gergovie et l'emblématique Puy-de-Dôme.

Sources : Texte et photos ©, recherches, albums photos collections et documentation de Regards et Vie d'Auvergne, le blog. N'hésitez pas à laisser un commentaire, merci de votre visite et à bientôt. 


Commentaires