Les nouvelles du no1 du 31 décembre 1891.
Tribunal correctionnel du Puy-de-Dôme :
-Issoire - F....Jean, âgé de 53 ans, domicilié à Aubignat, commune de Mazoires, qui a comparu le 4 décembre dernier devant le tribunal pour outrages envers un magistrat, et qui, d'après la sentence du tribunal, avait été soumis à un nouvel examen médical, revient devant la justice. Les médecins qui l'ont observé déclarent, comme l'avait fait le docteur Sauvat lors de la première comparution de l'inculpé, qu'il possède la responsabilité de ses actes.
Comme la première fois, F....., qui est peut-être un roublard, se défend avec des gestes et une action que l'on ne voit pas souvent à la barre. Il gagne même en partie sa cause, car il n'est condamné qu'à 48 heures d'emprisonnement.
-Marie P....., veuve Gauthier, marchande de fromage à Brassac, est condamnée à 16 fr. d'amende pour détention d'un poids ne pesant, d'après les constatations de M. le vérificateur des poids et mesures, que 445 grammes au lieu de 500.
-G.... Jean, âgé de 24 ans, domicilié à Rochon, commune de Picherande, comparait pour grivèlerie. Dans le courant du mois de novembre, G..... n'ayant pas un sou vaillant en poche, se présenta dans une auberge de Picherande et commanda un bon diner. Il avait bien choisi son moment, les propriétaires de l'auberge étaient absents et la garde de l'établissement était confiée à une fillette. Le diner terminé, G..... se fit servir du café et des liqueurs, puis, trouvant qu'il faut une fin à tout, même aux meilleurs choses, il s'en alla mieux lesté qu'il était venu, sans demander, et pour cause, l'addition. Ce brave G....., qui s'est déjà payé plus d'une fois un petit diner "à l'œil", est condamné à six jours de prison.
-D..... Pierre, cultivateur à Champeix, qui s'est porté à des voies de fait sur un de ses voisins qui l'accusait de lui avoir volé un lapin est condamné à 16 francs d'amende.
-R.... Antoine, âgé de 50 ans et J..... Jean, âgé de 35 ans, cultivateurs à Mazeyrat, commune de Cros, comparaissent pour s'être mutuellement porté des coups. Les deux inculpés s'en veulent depuis longtemps au sujet d'un chemin. Dans la journée du 28 novembre dernier, s'étant subitement trouvé nez à nez, ils vidèrent leur querelle à coups de poing. Au cours de la lutte, qui fut longue et acharnée, R.... fut assez malmené. Le tribunal, tenant compte de ce fait, l'acquitte et condamne son adversaire à 16 fr. d'amende.
Toujours les chasseurs et les pêcheurs : ils sont le couronnement obligé de chaque audience.
B...... Joseph, âgé de 39 ans, est condamné à 30 fr. d'amende et la confiscation du fusil pour délit de chasse, et Claude G..., 20 fr. d'amende pour délit de pêche.
Faits divers :
Ludesse- Des voleurs se sont introduits pendant la nuit dans les caves de M. G.....Antoine, propriétaire à Ludesse, et ont fait main-basse sur deux douzaines de fromages enfermés dans une caisse qu'ils ont fracturée.
Les voleurs ne se sont pas attaqué aux vins, quoiqu'ils en eût d'excellents.
Plainte a été portée à la gendarmerie qui a ouvert immédiatement une enquête.
Les Martres de Veyre- M. L....., courtier en vins aux Martres-de-Veyre, avait invité deux de ses amis à venir prendre un verre de vin. Tout en se rendant à la cave, l'un d'eux, M. Baptiste C....., propriétaire, sentant un besoin pressant, eut la malheureuse idée d'aller sous la remise, où il reçut un violent coup de pied de cheval à la cuisse. Ses amis s'empressèrent de le relever et le transportèrent chez lui. Là, le médecin constata le dépouillement presque complet du fémur, mais l'os n'était pas attaqué.
La guérison n'est donc qu'une question de temps. Nous la souhaitons complète et au plus tôt.
Cet accident a péniblement impressionné les habitants des Martres, parmi lesquels le sieur C.... ne compte que des amis.
Cantal :
Mauriac - L'éclairage électrique est installé dans notre ville, et dimanche soir les habitants de la cité ont joui, pour la première fois, de cette lumière d'un nouveau genre. Les rues sont maintenant très bien éclairées. Tout fait espérer qu'on aura que des félicitations à adresser à l'électricien.
-Par décret de M. le garde des sceaux, ministre de la Justice, en date du 28 novembre dernier, M. Lombardy a été nommé avoué près le tribunal civil de Mauriac, en remplacement de M. Saury, décédé, et, a prêté serment à l'audience du 10 courant.
M.Lombardy a été principal clerc à Clermont, où il s'était acquis de nombreuses sympathies et une notoriété de bon aloi.
Saint-Flour- La nommée Agathe T......, âgée de 23 ans, née aux Martres-de-Veyre, exerçant la profession de marchande ambulante, a été surprise, à Saint-Flour, en flagrant délit de vol à la tire d'un porte-monnaie appartenant à Mme A......
Agathe T..... a été écrouée à la maison d'arrêt de Saint-Flour.
- La foire de Noël, qui a eu lieu vendredi, a été contrariée par un vent du nord excessivement froid, elle avait attiré sur le champ de foire cependant un assez grand nombre d'animaux de toutes sortes.
Les prix des foires précédentes se sont maintenus sur les vaches laitières, bourrets et génisses.
Paulhenc- On nous apprend que les sangliers font des leurs dans cette commune. En effet, un seul propriétaire, M. A...... Pierre, de Turlande, commune de Paulhenc, s'est vu occasionner des dégâts pour une somme de plus de 400 francs.
Salès- Mme D...., institutrice à Salès, avait fermé ses appartements pendant la classe, lorsqu'elle entra chez elle le soir, elle trouva tous les meubles bouleversés, le linge dérangés et une planisphère totalement dégradée. Aucun objet n'avait cependant été soustrait.
On ne remarquait aucune trace d'effraction sur la serrure.
Les pratiques spirites seraient-elles en usage à Salès ?
Toujours est-il que bon nombre de superstitieux n'osent plus aller seuls aux veillées.
Nous pensons, nous, qu'il sera plus facile de trouver, dans cette affaire, des malfaiteurs que de malfaisants esprits.
Calvinet- Souscriptions recueillies pour l'établissement d'un bureau télégraphique à Calvinet :
MM.
Baron de Bonnafos, maire de Calvinet 300
Baronne de Bonnafos 125
Vicomtesse de Sarret 150
Mme de Méallet 60
Em. Jalenques, juge à Paris 100
Jalenques, au Roc 20
L'Abbé Flory de Mourjou 20
Carrouste, du Bos 20
Anonyme 20
Mme de Bonnefon, du Faysan 50
Jean de Bonnefon 50
Puech, de la Roquette 60
Adrien Bastid, député 20
Mme Peschaud 20
Henri Bastid, juge à Paris 10
Combardières, à Barbejou 5
Isoulet, curé de Senezergues 15
Anonyme 20
Anonyme 10
Vialard, instituteur 10
Souquières, du Catalo 15
E. Aurières, entrepreneur 5
De Montarnal, de la Ganne 20
Docteur Prat 10
Martin, notaire 100
Anonyme 10
Combelles, maire de Cassaniousse 8
Delmas, conseiller général 100
Tourrilhes, notaire 30
Quatre personnes anonymes 25
Monnier, maire de Sénezergues 15
Lavergnes, huissier 20
Léon Cazeaux 10
Bertrand, à Vic-sur-Cère 5
Olivier, notaire 10
Anonyme 10
Guy Magnes, du Rieu 20
Joseph Bounhol, de Paris 50
Jean Delmas à la Granière 5
Théodore Puech, à Paris 20
L'abbé Magnes, à Pleaux 10
Melle Gaston, institutrice 5
Victor Bouygues 2
Auguste Dalat 5
Boissier, à la Forêt 3
Paucot, Aubergiste 10
De Montarnal, Florentin 30
Joseph de Parieu 40
Total : 1678
Haute-Loire :
Brioude- Un accident de cheval arrivé à Montpellier à M.Edouard L......, étudiant en droit, fils de l'honorable M. L......,, notre ancien receveur des finances, a été raconté par l'Eclair de Montpellier de manière à laisser quelques inquiétudes, mais la fracture de la jambe, heureusement traitée à l'hôpital suburbain de Montpellier, ne donne plus aujourd'hui aucune crainte, et le malade va aussi bien que possible, son rétablissement n'est plus qu'une question de temps.
Nous en sommes heureux pour le jeune homme et ses sympathiques parents.
Paulhaguet- La foire dite des trois jours avant Noël n'a pas été contrariée par le froid rigoureux que nous subissions depuis quelques jours; Malgré la bise glaciale qui coupait la figure, l'animation était grande dans les rues et sur les places, où l'on pouvait à peine circuler.
- Les élections pour le tribunal de commerce de Brioude n'ont pas donné de résultats. Sur 1322 électeurs inscrits, il n'y a eu que 182 votants.
Un second tour de scrutin est nécessaire.
Bournoncle- Lundi, un incendie dont les causes sont inconnues s'est déclaré dans la cour de la maison d'habitation des époux P....., cultivateurs à Bournoncle. Trois meules de foin ont été consumées.
Grâce aux secours des habitants et des compagnies de pompiers de Cohade et de Brioude, l'habitation a été préservée.
Les pertes, non assurées, sont de 1000 francs.
Blesle- Dimanche dernier, on a trouvé dans l'Allagnon, le cadavre du nommé Etienne G...... (68 ans), propriétaire à Chausse.
G....... avait disparu de son domicile depuis le 30 novembre. M. le juge de paix, et M. le docteur Barrès et la gendarmerie ont fait les constatations d'usage.
On croit à une mort accidentelle.
Variétés-
Litanies, composées par les jeunes filles d'un village d'Auvergne.
Ste-Marie...faites que je me marie.
Ste-Claire...avec M. le Maire.
St-Gervais...avec le Juge de paix.
St-Macaire...avec le notaire.
St-Clément...avec le receveur de l'enregistrement.
St-Augustin...avec le médecin.
St-Gratien...avec le pharmacien.
St-Alexandre.... ne me faites pas attendre.
Ste-Hélène....sortez-moi de la peine.
St-Pardoux...il me faut un époux.
St-Etienne...n'importe d'où qu'il vienne.
St-Cloud...qu'il soit très doux.
St-Théodore...qu'il m'adore.
Ste-Dorothée...qu'il fasse ma volonté.
St-Ferdinand...qu'il soit constant.
Ste-Thérèse... j'en serai bien aise.
Ste-Fanny...que bientôt je sois unie.
St-Daniel...afin de monter au ciel.
Amen
Cette prière est très efficace et a donné de forts beaux résultats.
Léonard Sauvieux.
Source : Journal "l'Auvergnat de Lyon", organe des enfants de l'Auvergne, décembre 1891.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.