mardi 2 juin 2020

La Coccinelle une précieuse alliée de notre jardin.

Jolie coccinelle.

Fleurs et coccinelle
Fleurs et coccinelles.

   Cette année on en rencontre énormément un peu partout, dans nos jardins, dans les chemins, elles sont souvent en grand nombre sur les feuilles d'ortie qu'elles ont l'air
d'apprécier. 


Artichaut et coccinelle
Artichaut et coccinelle

   Quand on a la chance d'en avoir dans son jardin ou dans ses parterres c'est formidable, d'abord elles sont jolies à regarder, mais leur présence est surtout la garantie de les voir dévorer du matin au soir des milliers de pucerons et autres insectes parfois envahissants comme les cochenilles. Le printemps semble avoir été favorable à la ponte, à moins que se soit, là aussi, l'effet de notre grande discrétion dans la nature à cause du confinement, qui sait !



Coccinelle sur feuille d'ortie.
Coccinelle sur feuille d'ortie.

  On dit que quand une coccinelle se pose sur vous, cela porte chance, la petite " bête à bon Dieu " comme on l’appelle souvent, est très apprécié des enfants, sa jolie forme toute ronde et ses couleurs rouge et noire la rendent irrésistible.



Coccinelle
Coccinelle
Une coccinelle à 7 points : " Coccinella septempunctata " 

   Nos petites amies les coccinelles pondent près de 400 œufs au printemps, elles choisissent une plante infestée de pucerons, ainsi quelques jours après, les jeunes larves se nourrissent facilement elles sont goulues et tant mieux pour nous. Il est donc judicieux de respecter la biodiversité de nos jardins, avec des haies de différentes espèces, des bandes enherbées pour séparer les plates-bandes, et laisser aussi quelques endroits  " sauvages " où la nature installera elle-même tout un monde de petits organismes vivants, parfois invisibles, mais indispensables. 
   Un mot sur la lutte biologique menée par le monde agricole avec l'utilisation de coccinelles afin de détruire les pucerons sans utiliser de pesticides. Les serres sont notamment équipées de nids artificiels produits à grande échelle, attention tout de même de ne pas installer les coccinelles asiatiques, espèce cannibale envahissante allant même jusqu'à dévorer nos pauvres coccinelles locales.


Contenu sponsorisé

   Sources : Les Albums collections : Mariages/Communions, CPA, Vieux Papiers, Couples, Automobiles, Portraits, Lieux, Groupes, CDV, Militaria, Ecoles. Photos toutes originales et inédites. © Textes et Photos Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.

Aucun commentaire:

Top 10 des articles les plus consultés :

Recherche dans ce blog :

Derniers articles et archives ;

Abonnez vous à ce blog :

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner