Ci-dessous tous les albums collections :

Marie-Jeanne expérimente l'eau de bouleau.

récolte de l'eau de bouleau
Récolte de l'eau de bouleau

L'eau ou sève de bouleau (Bétula).

    Bonjour à toutes et tous, nous sommes déjà à la mi-mars, les premiers beaux jours très attendu arrivent enfin, c'est la période ou la nature se réveille, les premières fleurs sur les arbres fruitiers, le magnolia en fleur, c'est magnifique. Je savais qu'il était possible de récupérer la sève brute des bouleaux, ces arbres au tronc presque blanc, alors, je viens de me lancer, pour la première fois, et je vais tenter de récolter cette si précieuse eau. 
   Il faut attendre la bonne lune, montante, et la bonne période, février/mars, pour que la sève printanière commence à monter dans les arbres. C'est maintenant le bon moment chez moi, j'avais installé un bidon d'eau vide, de Volvic bien sur ici, avec un tuyau bien propre et j'avais fait un trou de 4 cm de profondeur, non sans quelques regrets, dans le tronc. Ca, c'était au début du mois de mars, et rien ne coulait, mais surprise depuis deux jours ça coule tout .doucement.

Les bienfaits de cette eau de bouleau :

l'eau de bouleau
 L'eau de bouleau.
   Cette eau est précieuse grâce à ses vertus connues depuis plusieurs siècles, on dit que cette boisson végétale va vous aider à retrouver une belle peau, de beaux cheveux, du tonus, elle fortifiera vos dents et vos os, elle sera efficace pour perdre du poids, elle aidera notre organisme à éliminer ses déchets, bref, cette eau est tout simplement un bienfait de la nature.
   Le liquide est parfaitement clair et limpide, il a un goût légèrement sucré, surtout au début de la période de récolte, il est riche en vitamines, minéraux, antioxydants et oligo-éléments. On en fait généralement une cure d'une vingtaine de jours, avec un petit verre le matin à jeun, en conservant l'eau dans une pièce fraîche. ( Attention en cas de doute demandez un avis médical). 

 Un peu d'histoire :

  L'eau de bouleau appelée aussi sève de bouleau ou sang de bouleau, a été décrite par de nombreux savants et médecins :
   Pour le baron Pierre-François Percy,(1754-1825) médecin chirurgien de l'époque Napoléonienne :

  " Dans tout le nord de l'Europe, à commencer par nos départements du Rhin, jusqu'aux confins les plus septentrionaux, l'eau de bouleau est l'espoir, le bonheur et la panacée universelle des habitants riches et pauvres, grands et petits, seigneurs et serf "

Sources : texte et photos originales des Albums Collections,© Regards et Vie d'Auvergne.fr.  Merci de votre visite, et à bientôt. Regards et Vie d'Auvergne, le blog  de ceux qui l'aiment et de ceux qui ne la connaissent  pas.

Commentaires

  1. Merci pour votre article Marie Jeanne je vais vite essayer

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessous
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.

Accueil/Home