Paris, 1937.
Réveillon La Bourrée 1937 à Paris. |
Le texte au dos :
" Le 24 décembre 1937 fut mon premier réveillon, et que je fis sans ma famille. Je me suis passablement amusée. J'aurai pu m'amuser davantage, si ce n'est qu'une arrière- pensée qui me travaillait l'esprit.
Tout c'est très bien passé, et la fin c'est terminée à merveille. J'espère que je referais d'autres soirées et alors cette fois avec "la Bourrée" qui est une admirable société."
Aujourd'hui on appellerait ceci un "flyers" mais en 1937 c'était un carton d'invitation. La présence nombreuse de gens du Massif-Central à Paris a permis de faire naître de nombreuses associations et sociétés rassemblant les originaires des monts d'Auvergne et des environs, pour perpétuer les coutumes et danses régionales. La Société Artistique "La Bourrée" de Paris, elle, a été créée en 1925 par quelques célèbres Auvergnats de Paris : Joseph Canteloube, Louis Bonnet, Camille Gandilhon Gens-d'Armes.
Comme chaque année, ou presque, à l'occasion de cette soirée les Auvergnats de Paris élisent leurs Pastourelles, leurs Miss, en 1937, c'est une représentante du département du Lot : Paulette Vermande une étudiante de 20 ans, qui reçu la distinction et la tâche honorable de faire briller les couleurs et traditions de nos régions. La tradition se perpétue encore de nos jours pour notre plus grand plaisir.
Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.
You're sо awesome! І ɗߋ not suppose I've read through a single
RépondreSupprimertһing lіke that before. So ɡood to discover ѕomeone witth
ѕome original thoughtys on thiѕ issue. Really.. thanks for starting tһіs uρ.
This site is somerhing tһat іs needed on tһe web, someone with some originality!