Si vous utilisez un bloqueur de publicités, merci de le désactiver pour ce site, pour que celui-ci reste libre et indépendant, merci de votre compréhension.

dimanche 28 octobre 2018

La nuit du Réveillon des Auvergnats de Paris en 1937.


Paris, 1937.

Réveillon La Bourrée 1937 à Paris.
Réveillon La Bourrée 1937 à Paris.

Le texte au dos : 

  " Le 24 décembre 1937 fut mon premier réveillon, et que je fis sans ma famille. Je me suis passablement amusée. J'aurai pu m'amuser davantage, si ce n'est qu'une arrière- pensée qui me travaillait l'esprit.
Tout c'est très bien passé, et la fin c'est terminée à merveille. J'espère que je referais d'autres soirées et alors cette fois avec "la Bourrée" qui est une admirable société."

    Ce texte est assez touchant, voilà sans doute une jeune fille qui fait allusion à une pensée attristante, c'est peut-être les sombres événements qui partout en Europe, à cette époque, laissent augurer un bien triste avenir, la suite confirmera, hélas, ses craintes.  

   Aujourd'hui on appellerait ceci un "flyers" mais en 1937 c'était un carton d'invitation. La présence nombreuse de gens du Massif-Central à Paris a permis de faire naître de nombreuses associations et sociétés rassemblant les originaires des monts d'Auvergne et des environs, pour perpétuer les coutumes et danses régionales. La Société Artistique "La Bourrée" de Paris, elle, a été créée en 1925 par quelques célèbres Auvergnats de Paris : Joseph Canteloube, Louis Bonnet, Camille Gandilhon Gens-d'Armes.
   Comme chaque année, ou presque, à l'occasion de cette soirée les Auvergnats de Paris élisent leurs Pastourelles, leurs Miss, en 1937, c'est  une représentante du département du Lot : Paulette Vermande une étudiante de 20 ans, qui reçu la distinction et la tâche honorable de faire briller les couleurs et traditions de nos régions.  La tradition se perpétue encore de nos jours pour notre plus grand plaisir.  

  
   Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc etc, il y a surement encore plein de choses à découvrir. Pour être informé des derniers articles publiés inscrivez-vous au flux ou mettez un "j'aime" et abonnez-vous à la page Facebook /

Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.

http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.