dimanche 14 octobre 2018

Haute-Loire : Lavoûte-Chilhac hier en photo noir et blanc



Lavoûte-Chilhac, Haute-Loire.

Photo noir et blanc Lavoûte-Chilhac, Haute-Loire.
Photo noir et blanc Lavoûte-Chilhac, Haute-Loire.


   Voici une grande photo noir et blanc prise à Lavoûte-Chilhac dans le département de la Haute-Loire. C'est un beau plan général qui regroupe une partie du village à gauche, le pont sur l'Allier et à droite le Prieuré, le
grand bâtiment avec la place dite du "Fer à cheval". Ici, une particularité géographique, les gorges de la rivière Allier enlace les bâtiments en réalisant presque une boucle fermée créant une sorte de presqu’île. Reste à déterminer l'époque de la prise de vue, il y a deux fiacres sur la place et aucun véhicule à moteur, donc vers 1880/1910, et on peut lire sur une façade blanche : "Café Bachelier", peut-être, et une autre inscription plus bas, illisible.

Le monastère : 

    Il y a très longtemps, était en ce même lieu, un petit monastère construit vers 1025 par Odilon de Mercoeur (abbé de Cluny). Puis au fil du temps il fut agrandi il devint un grand et riche prieuré, les moines bénédictins occupèrent les lieux jusqu'à la Révolution. 

L'église abbatiale sainte-Croix : 

  On aperçoit  à l'arrière l'église de la sainte Croix de la Volte (la volte est la boucle de l'Allier en vieux français)  à l'origine de style roman, elle a été modifié en gothique. Chaque année se déroule un pèlerinage en l'honneur de Notre-Dame-Trouvée, en effet,  depuis que le 8 juillet 1496 deux fillettes jouant au bord de la rivière auraient  découvert dans un galet cassé une toute petite image de Notre-Dame, on lui attribua de nombreuses améliorations de santé et guérisons miraculeuses au point que l’Évêque de saint-Flour accepta que celle-ci soit officiellement vénérée en ce lieu. 

Un charmant petit village aux nombreux trésors, à visiter.


Sources : Les Albums de photos originales et inédites, collections à voir dans la colonne de droite.© Textes et Photos Originales Regards et Vie d'Auvergne.Vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article.


1 commentaire:

Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela cocher la case "je ne suis pas un robot" et en dessous, "publier"
Partagez-le ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux. Merci de votre visite et à bientôt.

Comment vous abonner à ce blog.

Inscrivez une adresse mail ci-dessous, renseignez la vérification anti-robot, cliquez sur le lien du mail que vous recevrez et voilà c'est tout simple, vous recevrez un mail à chaque nouvelle publication et rien d'autre.

Enter your email address:

Delivered by FeedBurner

Bon à savoir :

Sur la colonne de droite découvrez les Albums, archives, le Top10 des meilleurs articles, etc..., il y a encore plein de choses à découvrir.
Les articles et photos de ce blog sont la propriété de
© Alain Michel Regards et Vie d'Auvergne. Merci de contacter l'auteur pour une copie ou réutilisation.
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.