1er Avril.
Jour des Fous, journée internationale du rire, carnaval, April Fool's Day, Aprilscherz...
Bien avant notre réforme territoriale actuelle, au XVI e siècle Charles IX prit la décision de faire commencer la nouvelle année le 1er janvier malgré l'opposition de nombreux pays de France.
Alors, pour conserver leur 1er avril comme il était coutume, le peuple prit l'habitude d'offrir des cadeaux en étrennes comme avant, mais pour ne pas trop dépenser et garder l'esprit frondeur, on s’offrait des cadeaux sans grande valeur...comme des poissons !
Une autre version, selon laquelle le 1er avril était le dernier de pêche autorisé pour permettre aux poissons de frayer et se reproduire, alors pour se moquer et narguer les pauvres pécheurs ont leurs accrochés discrètement un hareng dans le dos qui, au fil des heures, dégagé une odeur ...délicate.
De nos jours, le 1er avril est devenu le jour de toutes les blagues et canulars, farces et mensonges de plus ou moins bon goût parfois. Attention de na pas vous faire piéger à votre tour par vos amis, sur les réseaux sociaux, ou même les médias qui ne manquent pas d’imagination ce jour.
Sources: © Regards et Vie d'Auvergne.
http://www.regardsetviedauvergne.fr/
Le blog de ceux qui aiment l'Auvergne et de ceux qui ne la connaissent pas.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Cet article vous a plu, alors n'hésitez pas : laissez un petit commentaire, pour cela :
1) Ecrivez votre texte ci-dessus
2) Choisissez une identité
3) Cochez la case "je ne suis pas un robot"
4) Cliquez sur "publier commentaire"
Et voilà !
Partagez l'article ou faîtes-le connaître sur vos réseaux sociaux.
Merci de votre visite.